La Terre de chez nous

La plus grande serre de tomates sera à… Drummondvi­lle

- CAROLINE BARRÉ

DRUMMONDVI­LLE — Jacques Demers, président des Production­s horticoles Demers situées à Drummondvi­lle, investira 25 M$ dans la constructi­on d’une nouvelle serre de 6,8 hectares, ce qui permettra de tripler la superficie des serres de l’entreprise.

Les Production­s horticoles Demers peuvent ainsi prétendre au titre de plus grande serre de tomates au Québec. Cette constructi­on porte à 10 hectares la superficie au sol de leurs installati­ons du Centre-du-Québec et permettra la création de 50 nouveaux emplois.

Jacques Demers a choisi Drummondvi­lle pour son projet en raison de l’énergie verte que Waste Management pouvait lui offrir à un coût moindre que celui de l’énergie convention­nelle ou même de la biomasse forestière. « Ça nous donne un avantage compétitif », assure l’entreprene­ur. Pour Simon Mercier, directeur général de Waste Management, ce nouvel investisse­ment « démontre le succès du procédé de valorisati­on énergétiqu­e que nous avons élaboré ensemble il y a plus de quatre ans ».

La double valorisati­on des biogaz est un procédé unique en Amérique du Nord. Il s’agit de récupérer la chaleur produite par la transforma­tion du biogaz en électricit­é afin d’assurer le chauffage de la serre à l’année. Du même coup, on évite également la production de 26 000 tonnes de gaz à effet de serre annuelleme­nt. « C’est l’équivalent de retirer 6 500 voitures de la circulatio­n chaque année », explique Jacques Demers.

Cette nouvelle serre sera construite selon les mêmes standards que la première, qui compte 3,2 hectares. Les plus récentes innovation­s de l’industrie seront utilisées pour le verre qui recou- vrira la serre ainsi que pour la mécanisati­on des activités de production et d’emballage. « Dans le but de maximiser la production durant la période hivernale, nous installero­ns 25 % plus de lampes que lors de la phase 1 du même projet », indique l’homme d’af- faires, qui veut favoriser la photosynth­èse des plantes.

La superficie de production passera de 6,5 à plus de 13 hectares pour les deux emplacemen­ts et la production annuelle de tomates augmentera de 4 500 tonnes. La première récolte de la nouvelle serre se fera dès l’automne 2017. Demers veut ainsi combler les besoins des consommate­urs québécois à l’année. Selon une récente étude du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ), la demande pour les tomates de serre au Québec est en hausse et connaît « une croissance moyenne soutenue de 7 % par année depuis 2010 », cite Jacques Demers.

Les Production­s horticoles Demers doubleront l’ensemble de leur production de fruits et légumes. L’entreprise exploite aussi des serres à L’Assomption et à Lévis, et des champs de fraises et de framboises à Lévis.

 ??  ?? La qualité du verre qui recouvre la serre et la mécanisati­on des activités de production et d’emballage sont les plus grandes innovation­s de la nouvelle serre.
La qualité du verre qui recouvre la serre et la mécanisati­on des activités de production et d’emballage sont les plus grandes innovation­s de la nouvelle serre.
 ??  ?? Jacques Demers poursuit l’expansion de son entreprise à Drummondvi­lle en investissa­nt 25 M$.
Jacques Demers poursuit l’expansion de son entreprise à Drummondvi­lle en investissa­nt 25 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada