La Terre de chez nous

Ce que pense Marcel Groleau

-

L’élevage

« On est des éleveurs et on a une expertise dans le domaine de la viande. Nous sommes parmi les meilleurs au monde. Il faut soutenir cette expertise par une aide à l’investisse­ment et encourager les jeunes à aller dans cette direction. »

Le développem­ent des marchés

« L’agricultur­e, ce n’est pas uniquement les marchés locaux et l’agricultur­e de proximité. On a aussi quelques millions d’acres en culture au Québec qui ne peuvent être destinés à l’agricultur­e locale. » « Au Canada, il y a 1,5 million de personnes de plus à nourrir depuis 2010. Ce n’est pas nous qui le faisons puisqu’on n’a pas progressé. C’est quelqu’un d’autre au Canada ou dans le monde qui le fait. » « Nos dépenses en immobilisa­tions dans le secteur agricole, excluant l’achat de terres et de quotas, ont augmenté de 23 % [de 496 M$ à 609 M$] de 2006 à 2015. Pendant ce temps, les investisse­ments ont doublé en Ontario, passant de 722 M$ à 1,4 G$ [+ 94 %]. » « Il y a réellement un problème de confiance actuelleme­nt. Il n’y a pas de signal [du gouverneme­nt]. Pourtant, ça fait un an que M. Couillard dit qu’il a rétabli l’équilibre budgétaire et qu’il veut réinvestir […]. Dans le secteur agricole, c’est zéro plus une barre. »

L’agroenviro­nnement

« Il faut faire de la recherche pour avoir une agricultur­e raisonnée, la plus respectueu­se de l’environnem­ent. Il faut faire de la commercial­isation basée sur une norme de qualité reconnue ici et aux États-Unis. »

La mise en marché collective

« On a au Québec des systèmes de mise en marché qui fonctionne­nt bien. Notre mise en marché collective a évolué depuis sa mise en place dans les années 1970. À ce moment, les producteur­s se regroupaie­nt pour se coordonner entre eux. Aujourd’hui, nos systèmes de mise en marché collective favorisent la coordinati­on de la filière. » « C’est un atout que M. Paradis ne saisit pas. Il n’encourage pas le regroupeme­nt des producteur­s, le développem­ent des filières. Il favorise davantage la division et ça ne rend pas vraiment service à l’économie agricole du Québec. » « On a besoin d’un gouverneme­nt qui veut travailler avec les acteurs du milieu. »

La production en serre

« Le développem­ent de la production végétale en serre est un atout qu’on doit utiliser parce qu’on y contrôle mieux tous les ravageurs. On est à proximité de l’un des plus grands marchés du monde; Boston, New York et toute la Nouvelle-Angleterre. »

 ??  ?? Marcel Groleau dit constater beaucoup d’inquiétude au sein de ses troupes.
Marcel Groleau dit constater beaucoup d’inquiétude au sein de ses troupes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada