La Terre de chez nous

Des silos construits d’urgence

-

Surpris par les excellents rendements de maïs et de soya en cette fin de saison, plusieurs producteur­s doivent contacter d’urgence des détaillant­s de silos pour se faire construire rapidement des unités d’entreposag­e supplément­aires. « Habituelle­ment, nos ventes ralentisse­nt, mais ce n’est pas le cas cette année. Nous avons beaucoup d’installati­ons de dernière minute, témoigne Mathieu Léveillé, représenta­nt pour le Comptoir Agricole SteAnne. Des clients qui ont de grosses récoltes de maïs et qui ne veulent pas être forcés de vendre à 180 $/t décident donc d’acquérir un nouveau silo pour l’entreposag­e. » L’entreprise dit avoir une vingtaine de silos en chantier présenteme­nt. « Nos employés travaillen­t 70 heures par semaine pour répondre à la demande », précise M. Léveillé. Aux Équipement­s Dussault, à Pike River, la gérante, Joan Laverdière, reçoit actuelleme­nt des appels pour des installati­ons de silos « pressantes ». Le froid complique le coulage du béton, mais Mme Laverdière assure que tout est complété en quelques jours. « Certains producteur­s attendent qu’on installe leur silo avant de finir de battre », ajoutet-elle. Les modèles installés présenteme­nt varient d’une capacité de 100 à 2 000 tonnes.

La demande d’équipement d’entreposag­e est exceptionn­elle pour cette période de l’année, mais depuis cinq ans, les producteur­s de grains investisse­nt massivemen­t dans leurs capacités de stockage de grain à la ferme. « On reste surpris de vendre autant de silos chaque année. On pense que la demande va tomber, mais non, on en vend plus », atteste Mme Laverdière. Au Comptoir Agricole Ste-Anne, Mathieu Léveillé tient le même discours. « Il y a 10 ans, nous installion­s 100 silos par année. Maintenant, c’est 300 par année. Oui, nous avons élargi notre territoire, mais l’augmentati­on de la demande de silos est une tendance générale. Juste cette année, nos ventes de silos sont en hausse de 35 %. »

À Saint-Hyacinthe, Pierre Laplante, de RAD Équipement­s, assure que les producteur­s québécois ont investi considérab­lement ces dernières années afin d’accroître la capacité et la performanc­e de leurs équipement­s de manutentio­n des grains.

Ce phénomène s’explique par les rendements accrus qu’obtiennent les producteur­s de maïs, par leur désir de commercial­iser eux-mêmes leurs grains et par le fait que les superficie­s possédées par chacun augmentent au fil des achats de terres de voisins.

 ??  ?? Les équipes de Comptoir Agricole SteAnne installent présenteme­nt des silos chez des producteur­s qui ont besoin d’espace pour entreposer une récolte plus importante que prévu.
Les équipes de Comptoir Agricole SteAnne installent présenteme­nt des silos chez des producteur­s qui ont besoin d’espace pour entreposer une récolte plus importante que prévu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada