Des si­los construits d’ur­gence

La Terre de chez nous - - BILAN D’UNE SAISON EXCEPTIONNELLE -

Sur­pris par les ex­cel­lents ren­de­ments de maïs et de soya en cette fin de sai­son, plu­sieurs pro­duc­teurs doivent contac­ter d’ur­gence des dé­taillants de si­los pour se faire construire ra­pi­de­ment des uni­tés d’en­tre­po­sage sup­plé­men­taires. « Ha­bi­tuel­le­ment, nos ventes ra­len­tissent, mais ce n’est pas le cas cette an­née. Nous avons beau­coup d’ins­tal­la­tions de der­nière mi­nute, té­moigne Ma­thieu Lé­veillé, re­pré­sen­tant pour le Comp­toir Agri­cole SteAnne. Des clients qui ont de grosses ré­coltes de maïs et qui ne veulent pas être for­cés de vendre à 180 $/t dé­cident donc d’ac­qué­rir un nou­veau si­lo pour l’en­tre­po­sage. » L’en­tre­prise dit avoir une ving­taine de si­los en chan­tier pré­sen­te­ment. « Nos em­ployés tra­vaillent 70 heures par se­maine pour ré­pondre à la de­mande », pré­cise M. Lé­veillé. Aux Équi­pe­ments Dus­sault, à Pike River, la gé­rante, Joan La­ver­dière, re­çoit ac­tuel­le­ment des ap­pels pour des ins­tal­la­tions de si­los « pres­santes ». Le froid com­plique le cou­lage du bé­ton, mais Mme La­ver­dière as­sure que tout est com­plé­té en quelques jours. « Cer­tains pro­duc­teurs at­tendent qu’on ins­talle leur si­lo avant de fi­nir de battre », ajou­tet-elle. Les mo­dèles ins­tal­lés pré­sen­te­ment va­rient d’une ca­pa­ci­té de 100 à 2 000 tonnes.

La de­mande d’équi­pe­ment d’en­tre­po­sage est ex­cep­tion­nelle pour cette pé­riode de l’an­née, mais de­puis cinq ans, les pro­duc­teurs de grains in­ves­tissent mas­si­ve­ment dans leurs ca­pa­ci­tés de sto­ckage de grain à la ferme. « On reste sur­pris de vendre au­tant de si­los chaque an­née. On pense que la de­mande va tom­ber, mais non, on en vend plus », at­teste Mme La­ver­dière. Au Comp­toir Agri­cole Ste-Anne, Ma­thieu Lé­veillé tient le même dis­cours. « Il y a 10 ans, nous ins­tal­lions 100 si­los par an­née. Main­te­nant, c’est 300 par an­née. Oui, nous avons élar­gi notre ter­ri­toire, mais l’aug­men­ta­tion de la de­mande de si­los est une ten­dance gé­né­rale. Juste cette an­née, nos ventes de si­los sont en hausse de 35 %. »

À Saint-Hya­cinthe, Pierre La­plante, de RAD Équi­pe­ments, as­sure que les pro­duc­teurs qué­bé­cois ont in­ves­ti consi­dé­ra­ble­ment ces der­nières an­nées afin d’ac­croître la ca­pa­ci­té et la per­for­mance de leurs équi­pe­ments de ma­nu­ten­tion des grains.

Ce phé­no­mène s’ex­plique par les ren­de­ments ac­crus qu’ob­tiennent les pro­duc­teurs de maïs, par leur dé­sir de com­mer­cia­li­ser eux-mêmes leurs grains et par le fait que les su­per­fi­cies pos­sé­dées par cha­cun aug­mentent au fil des achats de terres de voi­sins.

Les équipes de Comp­toir Agri­cole SteAnne ins­tallent pré­sen­te­ment des si­los chez des pro­duc­teurs qui ont be­soin d’es­pace pour en­tre­po­ser une ré­colte plus im­por­tante que pré­vu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.