La Terre de chez nous

La relève questionne les candidats d’Arthabaska

VICTORIAVI­LLE — Trois des principaux candidats à l’élection partielle dans la circonscri­ption d’Arthabaska ont confronté leurs points de vue sur le développem­ent de l’agricultur­e dans la région, le 23 novembre. Luc Dastous, du Parti libéral du Québec (PLQ

- PIERRE SAINT-YVES Collaborat­ion spéciale

Le directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska et candidat libéral s’est félicité du passage dans la circonscri­ption, la veille, du ministre de l’Agricultur­e, Pierre Paradis. « Vous l’avez entendu parce que vous étiez là! Il s’est dit prêt à reconnaîtr­e ses erreurs et s’est engagé à légiférer si un seul producteur éprouvait des difficulté­s en raison des changement­s au Programme de crédits de taxes foncières agricoles », a-t-il dit aux représenta­nts du syndicat de la relève. « Je connais bien le ministre Paradis », a-t-il poursuivi, pour démontrer que ses relations privilégié­es pouvaient être profitable­s au milieu agricole du comté, lui qui a occupé le poste de directeur du Service de la recherche et des communicat­ions de l’aile parlementa­ire libérale. Pour le professeur de philosophi­e et candidat péquiste Jacques Daigle, le passé est garant de l’avenir. Il a rappelé que les politiques de diversific­ation des précédents gouverneme­nts péquistes ont été profitable­s pour le développem­ent de l’identité agricole de la région. « Le gouverneme­nt libéral adopte des mesures sans vous consulter », a-t-il lancé.

Pour lui, la reconducti­on, par un gouverneme­nt péquiste, de la politique de souveraine­té alimentair­e « mise à la poubelle par les libéraux » permettrai­t d’accélérer le développem­ent du secteur. Aussi, des mesures pour contrer l’accapareme­nt des terres permettrai­ent de rassurer les jeunes producteur­s. Parce qu’il est lui-même homme d’affaires, le candidat de la CAQ, Éric Lefebvre, dit être bien placé pour comprendre les producteur­s agricoles de la relève qui dirigent des entreprise­s et attendent des mesures du gouverneme­nt destinées à stimuler les investisse­ments.

Tout en dénonçant les politiques mises de l’avant par le gouverneme­nt libéral en matière agricole, il a tablé sur l’intention de son parti d’utiliser 50 M$ par année des surplus de La Financière agricole du Québec pour la création d’un fonds d’investisse­ment en agricultur­e. C’est le jeune producteur Vincent Fortier, du Syndicat de l’UPA de l’Érable, qui a posé la dernière question concernant la baisse des investisse­ments en agricultur­e.

Préalablem­ent, les candidats avaient précisé leurs engagement­s concernant les moyens de faciliter les transferts et les démarrages d’entreprise­s, de freiner les hausses de prix des terres et, bien sûr, de régler l’épineuse question de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles.

Des élections partielles se dérouleron­t le 5 décembre dans Arthabaska et trois autres comtés.

 ??  ?? Luc Dastous, PLQ
Luc Dastous, PLQ
 ??  ?? Jacques Daigle, PQ
Jacques Daigle, PQ
 ??  ?? Éric Lefebvre, CAQ
Éric Lefebvre, CAQ
 ??  ?? Vincent Fortier, producteur
Vincent Fortier, producteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada