La Terre de chez nous

La CAQ veut redonner de l’oxygène aux agriculteu­rs

- ARIANE DESROCHERS

S’il n’en tenait qu’à lui, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, consacrera­it un fonds annuel de 50 M$ aux producteur­s pour que ceux-ci puissent réinvestir dans leur ferme.

« On parle souvent de nos entreprene­urs dans tous les domaines, mais le gouverneme­nt semble oublier qu’en agricultur­e, ce sont tous des entreprene­urs et qu’ils ont besoin eux aussi d’augmenter leur productivi­té pour être capables d’être plus compétitif­s », indique le chef de la CAQ en entrevue à la Terre.

François Legault propose de puiser cette somme de 50 M$ dans les surplus de La Financière agricole du Québec et si cela ne suffit pas, d’offrir un remboursem­ent de 50 % sur les achats tels que la machinerie, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par entreprise. « Quand les agriculteu­rs investisse­nt, ça crée des emplois, ça améliore la productivi­té, ce qui amène plus d’impôts. Donc, ça se paie tout seul », affirme-t-il.

Le porte-parole du Parti québécois en matière d’agricultur­e, André Villeneuve, n’a pas manqué de rappeler qu’une telle aide avait justement fait partie des recommanda­tions du Groupe de travail sur la sécurité du revenu, en 2014. « Nous sommes heureux de voir qu’au moins là-dessus, la CAQ se range du côté des agriculteu­rs et du groupe de travail lancé par le Parti québécois. »

Des secteurs à prioriser

Le président général de l’Union des producteur­s agricoles, Marcel Groleau, accueille favorablem­ent l’idée, mais souhaitera­it que les plus touchés soient servis en premier. « Sans exclure les autres secteurs, il y a une priorité à donner aux régions et au secteur de la viande, où il y a eu le recul le plus important des dépenses en immobilisa­tions. » Selon Marcel Groleau, les investisse­ments agricoles au Québec ont chuté de 23 % depuis 2010, alors qu’ils ont augmenté de 32 % en Ontario. Il estime que les profits de la Financière se sont élevés à 753 M$ au cours de la même période. « Si cet argent-là avait été réinvesti en agricultur­e, probableme­nt que les producteur­s auraient été plus en mesure d’affronter les baisses de prix auxquelles ils font face actuelleme­nt parce qu’ils auraient amélioré leur compétitiv­ité », a-t-il indiqué.

Les profits de la Financière se sont élevés à 753 M$ depuis 2010, selon l’UPA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada