Une bonne sai­son de miel

La Terre de chez nous - - POLITIQUE PROVINCIALE -

Les membres de la Fé­dé­ra­tion des api­cul­teurs du Qué­bec se sont réunis le 11 no­vembre der­nier à Vic­to­ria­ville pour leur 39e as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle. Voi­ci quelques su­jets qui ont fait l’ob­jet de dis­cus­sions.

La sai­son de pol­li­ni­sa­tion a été ex­cel­lente et la pro­duc­tion de miel, dans la moyenne. La di­mi­nu­tion du prix du miel in­quiète ce­pen­dant les api­cul­teurs. Ceux-ci de­mandent au gou­ver­ne­ment fé­dé­ral d’amé­lio­rer ses mé­thodes de dé­pis­tage concer­nant le miel fal­si­fié, qui tire le prix à la baisse.

Il y a une im­por­tante di­ver­gence d’opi­nions entre les api­cul­teurs du Qué­bec et ceux de l’Al­ber­ta. Ces der­niers veulent per­mettre l’im­por­ta­tion d’abeilles des États-Unis. Dans la Belle Pro­vince, on s’y op­pose fa­rou­che­ment, parce que l’on ne veut pas ris­quer de conta­mi­ner les co­lo­nies d’ici avec des ma­la­dies et des ra­va­geurs du Sud.

La Fé­dé­ra­tion tente un rap­pro­che­ment avec d’autres re­grou­pe­ments d’api­cul­teurs consti­tués d’an­ciens membres « afin de par­ler d’une seule voix ».

Les api­cul­teurs main­tiennent la pres­sion sur les au­to­ri­tés pour ré­duire l’uti­li­sa­tion des pes­ti­cides sys­té­miques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.