La Terre de chez nous

Les éleveurs d’agneaux se dotent d’une nouvelle image

- MARTINE GIGUÈRE

NICOLET — La Fédération des producteur­s d’agneaux et moutons du Québec a profité de son assemblée générale annuelle pour souligner son 35e anniversai­re et changer de nom pour Les Éleveurs d’ovins du Québec (LEOQ).

Après avoir relevé le défi de produire une viande de grande qualité au goût unique, les éleveurs doivent maintenant positionne­r l’agneau du Québec sur le marché. Ainsi, un plan marketing a été développé et une nouvelle image de marque sera bientôt déployée.

Fiabilité des données à la ferme

Afin de faire un suivi plus rigoureux des livraisons hebdomadai­res des producteur­s, les Éleveurs d’ovins développen­t actuelleme­nt un outil de classifica­tion des agneaux lourds. Cet outil aidera également les éleveurs à produire des agneaux qui répondent aux critères de qualité recherchés par les acheteurs. Présenteme­nt, 54 % des agneaux se retrouvent dans la strate de poids la plus prisée par ces derniers (20 à 24 kg), tandis que 89 % de l’ensemble de la production se situe dans la fourchette de poids de 16,4 à 26 kg carcasse. En ce qui concerne l’indice de gras moyen obtenu, il est de 11,8 mm; 42 % se trouvent dans cet intervalle recherché et 17,7 % dépassent les 16 mm. On sait déjà que le poids de l’agneau est positiveme­nt corrélé avec l’indice de gras mesuré à l’abattoir et que les femelles ont généraleme­nt 3 mm de plus de gras que les mâles ayant un poids identique.

En assemblée, les éleveurs se sont prononcés favorablem­ent afin que les grilles de classifica­tion actuelles soient simplifiée­s. Ils ont donné comme mandat aux administra­teurs de négocier avec les acheteurs une nouvelle grille de classifica­tion bonifiée dans laquelle la strate de poids ciblée serait de 20 à 24 kg carcasse et l’indice de gras, de 7 à 13 mm. Cela favorisera­it les producteur­s qui se conforment davantage aux exigences des acheteurs et encourager­ait l’ensemble des éleveurs à produire la qualité recherchée.

 ??  ??
 ??  ?? Lors du banquet du 35e anniversai­re de leur organisati­on, le président des Éleveurs d’ovins du Québec, Yves Langlois, et la directrice générale Amina Baba-Khelil, ont remercié Langis Croft pour les 16 années où il en a assuré la présidence.
Lors du banquet du 35e anniversai­re de leur organisati­on, le président des Éleveurs d’ovins du Québec, Yves Langlois, et la directrice générale Amina Baba-Khelil, ont remercié Langis Croft pour les 16 années où il en a assuré la présidence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada