La Fi­nan­cière gou­ver­née par in­té­rim

La Terre de chez nous - - POLITIQUE PROVINCIALE - PIERRE-YVON BÉ­GIN

Banque des agri­cul­teurs, la Fi­nan­cière agri­cole du Qué­bec n’a plus de di­rec­teur gé­né­ral ni de pré­sident. Le poste de pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion est va­cant tan­dis que la di­rec­tion gé­né­rale est au­jourd’hui as­su­mée par in­té­rim.

Cette va­cance dans les deux prin­ci­paux postes de di­rec­tion de l’ins­ti­tu­tion ré­sulte du dé­part de Syl­vie Cha­gnon et de Ro­bert Kea­ting. Pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de­puis 2012, Ro­bert Kea­ting a été mu­té au mi­nis­tère de l’Éner­gie et des Res­sources na­tu­relles. De­puis le 7 no­vembre der­nier, il est sous-mi­nistre prin­ci­pal de ce mi­nis­tère.

Vice-pré­sident au fi­nan­ce­ment de la Fi­nan­cière de­puis 2010, Er­nest Des­ro­siers a ac­cep­té d’as­su­mer l’in­té­rim à titre de PDG. Il oc­cupe tou­jours ce poste en at­ten­dant que le conseil des mi­nistres en­té­rine le choix d’un suc­ces­seur.

Par ailleurs, le poste de pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion est va­cant à la suite de la dé­mis­sion de Syl­vie Cha­gnon. Celle-ci a re­mis sa dé­mis­sion le 18 no­vembre der­nier, un peu plus d’un an après avoir ac­cep­té le poste.

La pré­si­dente pré­cé­dente, Diane Vincent, a éga­le­ment pas­sé peu de temps à la tête de la Fi­nan­cière. Nom­mée en jan­vier 2014, elle a quit­té pré­ci­pi­tam­ment le na­vire en juillet de l’an­née sui­vante.

Le 11 no­vembre der­nier, Mar­tin Car­tier a par ailleurs ac­cé­dé à la vi­ce­pré­si­dence de la Fi­nan­cière. Nom­mé membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion en juillet 2015, il est le fils de Jacques Car­tier, pré­sident du Conseil des en­tre­pre­neurs agri­coles. À titre de vi­ce­pré­sident de la Fi­nan­cière, Mar­tin Car­tier a pour fonc­tion de rem­pla­cer le ou la pré­si­dente en cas d’ab­sence, sans pour au­tant as­su­rer l’in­té­rim.

La Fi­nan­cière a dé­cli­né la de­mande d’en­tre­vue de la Terre au su­jet du pro­ces­sus qui per­met­tra de pour­voir les postes va­cants. Le jour­nal a été ren­voyé au ca­bi­net du mi­nistre de l’Agri­cul­ture, qui doit pro­cé­der au choix de suc­ces­seurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.