Prendre soin de son coeur

La Terre de chez nous - - AF­FAIRES JU­DI­CIAIRES - Syl­vie De­mers

Les ma­la­dies du coeur sont la deuxième prin­ci­pale cause de dé­cès au Ca­na­da. Ce­pen­dant, en adop­tant un mode de vie sain, on peut ré­duire les risques. Voi­ci ce qu’il faut faire.

• Ces­ser de fu­mer : fu­mer aug­mente la ten­sion ar­té­rielle et bloque les ar­tères;

• Se li­bé­rer du stress : un de­gré éle­vé de stress ou de la ner­vo­si­té res­sen­tie sur une longue pé­riode peuvent in­fluen­cer le taux de cho­les­té­rol et faire mon­ter la ten­sion ar­té­rielle ou per­tur­ber le rythme car­diaque;

• Contrô­ler sa gly­cé­mie : le dia­bète aug­mente le risque de ma­la­dies du coeur;

• Sur­veiller son taux de cho­les­té­rol : une concen­tra­tion trop éle­vée de mau­vais cho­les­té­rol peut blo­quer les ar­tères;

• Adop­ter de saines ha­bi­tudes ali­men­taires : man­ger plus de fruits et de lé­gumes et moins d’ali­ments trans­for­més ou conte­nant des gras trans, des gras sa­tu­rés et du so­dium;

• Faire de l’exer­cice : l’in­ac­ti­vi­té rend plus vul­né­rable aux ma­la­dies du coeur;

• Perdre du poids : si l’on a des ki­los en trop, il faut les faire dis­pa­raître. L’obé­si­té ac­croît le risque de ma­la­dies co­ro­na­riennes en sur­char­geant le sang en graisses.

Au­bé­pine, plante amie du coeur

L’au­bé­pine est un hy­po­ten­seur, un car­dio­to­nique et un an­ti­spas­mo­dique. Elle ré­gu­la­rise les mou­ve­ments du coeur. Elle est utile dans les af­fec- tions sui­vantes : pal­pi­ta­tions, an­gine de poi­trine, ta­chy­car­die et aryth­mie, hy­per­ten­sion, athé­ro­sclé­rose, in­suf­fi­sance car­diaque, bouf­fées de cha­leur, ver­tiges et pré­ven­tion des troubles co­ro­na­riens. Elle est éga­le­ment ef­fi­cace pour contrer l’an­xié­té et l’in­som­nie.

Uti­li­sa­tion

Pré­voir au moins six se­maines avant de res­sen­tir des ef­fets.

• Aryth­mie, pal­pi­ta­tions, crises d’an­goisse : in­fu­ser 5 ml (1 c. à thé) de fleurs dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante pen­dant 15 mi­nutes et boire de 500 à 750 ml (2 à 3 tasses) par jour, avant les re­pas.

• Hy­per­ten­sion : in­fu­ser 45 ml (3 c. soupe) de fleurs dans 1 L (4 tasses) d’eau bouillante pen­dant 15 mi­nutes et boire 250 ml (1 tasse) à jeun le ma­tin et le reste du­rant la jour­née, entre les re­pas.

• Hy­po­ten­sion, in­suf­fi­sance car­diaque : in­fu­ser 10 ml (2 c. à thé) de fleurs dans 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante pen­dant 10 mi­nutes, boire 250 ml (1 tasse) à jeun le ma­tin et le reste du­rant la jour­née, de pré­fé­rence entre les re­pas.

• In­som­nie : in­fu­ser 5 ml (1 c. à thé) de fleurs dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante pen­dant 10 mi­nutes et boire avant le cou­cher.

La tein­ture est aus­si ef­fi­cace : 1 à 2 ml (1/4 à 1/2 c. à thé), 3 fois par jour avant les re­pas pour un pro­blème d’hy­per­ten­sion, ou avant de vous cou­cher pour lut­ter contre l’in­som­nie.

Pré­cau­tions : En cas de pro­blèmes car­diaques, consul­ter son mé­de­cin. L’au­bé­pine ren­force l’ac­tion de cer­tains mé­di­ca­ments pour le coeur. Ne pas consom­mer du­rant la gros­sesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.