Ap­prendre en­semble

La Terre de chez nous - - AFFAIRES JUDICIAIRES - Mar­tin Cou­ture

Quand vient le temps de conce­voir ou de mettre en oeuvre un pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal, plu­sieurs ques­tions doivent trou­ver ré­ponse. Ce pro­jet se­ra-t-il réel­le­ment utile aux par­te­naires? À quels pro­blèmes l’in­ter­ven­tion per­met­trat-elle de s’at­ta­quer? Quels en se­ront les im­pacts à long terme? Le mi­lieu pay­san se­ra-t-il ren­for­cé à la suite de la réa­li­sa­tion de ce pro­jet?

Dans un monde où l’im­por­tance de l’en­vi­ron­ne­ment n’est plus à dé­mon­trer, il faut se de­man­der quelles se­ront les consé­quences de l’in­ter­ven­tion sur ce­lui-ci et comment faire en sorte que les ac­tions po­sées contri­buent à la lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques. Dans le but de s’ou­tiller da­van­tage sur cet as­pect, UPA Dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal (UPA DI) par­ti­cipe de­puis peu à la com­mu­nau­té de pra­tique en en­vi­ron­ne­ment de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise des or­ga­nismes de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale (AQOCI).

Une com­mu­nau­té de pra­tique est un groupe de per­sonnes qui se réunissent afin de mettre en com­mun au fil du temps leurs connais­sances et leur ex­per­tise et d’ap­prendre en­semble.

Après deux ren­contres de tra­vail, les membres du groupe se sont don­né les ob­jec­tifs sui­vants :

• Ap­pro­fon­dir les connais­sances ac­quises sur cer­tains thèmes et cer­tains en­jeux liés à l’en­vi­ron­ne­ment;

• Amé­lio­rer les ca­pa­ci­tés du groupe en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment;

• Ren­for­cer le plai­doyer et les ac­tions col­lec­tives.

Les ac­ti­vi­tés que mè­ne­ra cette com­mu­nau­té per­met­tront par exemple aux membres de mettre à la dis­po­si­tion des autres des ou­tils, des bonnes pra­tiques ou des connais­sances en en­vi­ron­ne­ment. Des confé­ren­ciers pour­ront être in­vi­tés à pré­sen­ter au groupe des in­no­va­tions pos­sibles en en­vi­ron­ne­ment ou encore des ou­tils dis­po­nibles pour me­su­rer les im­pacts de ses ac­tions. Les membres pour­ront aus­si s’in­té­res­ser aux éner­gies re­nou­ve­lables et au mar­ché du car­bone. Des ré­flexions por­te­ront éga­le­ment sur des thèmes comme la jus­tice cli­ma­tique ou l’éla­bo­ra­tion de politiques agroen­vi­ron­ne­men­tales et de lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Ce groupe de tra­vail se­ra ani­mé par l’As­so­cia­tion qué­bé­coise des or­ga­nismes de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, créée en 1976, qui est consti­tuée de 67 or­ga­nismes de 13 ré­gions du Qué­bec. Ces der­niers oeuvrent pour un dé­ve­lop­pe­ment du­rable et hu­main lo­ca­le­ment et à l’étran­ger. UPA DI est membre de l’As­so­cia­tion de­puis plu­sieurs an­nées.

En par­ti­ci­pant à la com­mu­nau­té de pra­tique en en­vi­ron­ne­ment, UPA DI as­pire à bo­ni­fier ses in­ter­ven­tions. Elle sou­haite éga­le­ment contri­buer à la re­con­nais­sance du fait que l’agri­cul­ture, partout dans le monde, in­fluence son en­vi­ron­ne­ment et est in­fluen­cée par ce­lui-ci.

Pé­pi­nière pour le re­boi­se­ment dans le cadre d’un pro­jet d’UPA DI au Bur­ki­na Fa­so.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.