La Terre de chez nous

Agropur poursuit sa croissance

- PIERRE-YVON BÉGIN pybegin@laterre.ca

MONTRÉAL — La coopérativ­e laitière Agropur a profité d’un bon alignement des astres au cours de son dernier exercice. Avec un chiffre d’affaires de près de 6 G$, elle réalise un bénéfice d’exploitati­on de 411 M$, en hausse de 34,6 %. Elle versera ainsi 60,1 M$ en ristournes à ses 3 345 membres, en hausse de 50 %.

« C’est une excellente année malgré un marché incertain », a déclaré Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur. En conférence de presse en marge de la 78e assemblée générale de la coopérativ­e à Montréal, il a attribué ce succès notable aux gains d’efficacité réalisés plutôt qu’aux conditions de marché. « Pas mal toutes nos affaires ont bien fonctionné », a-t-il précisé, soulignant que les profits avant ristournes ont augmenté de 63,1 M$ pour totaliser 154 M$.

À sa dernière présence à titre de président d’Agropur, Serge Riendeau a pour sa part rappelé que la coopérativ­e avait posé un geste significat­if en faveur des producteur­s de lait. Tous les produits afficheron­t bientôt le logo de certificat­ion d’un lait de qualité des Producteur­s laitiers du Canada, l’ancienne vache bleue.

Protéger la gestion de l’offre

Dans la perspectiv­e d’une renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le président presse Ottawa de ne plus concéder d’accès au marché du lait au pays. Il dit faire confiance au gouverneme­nt canadien, qui répète « haut et fort » son soutien à la gestion de l’offre. « On souhaite que la gestion de l’offre ne serve plus de monnaie d’échange », a-t-il déclaré. Notons qu’un accès de 5,5 % au marché canadien du lait a été consenti dans le cadre du vacillant Partenaria­t transpacif­ique (PTP).

Serge Riendeau a de nouveau fait référence aux conclusion­s d’une étude réalisée par le Boston Consulting Group en 2015 à la demande d’Agropur. Cette analyse a démontré que de 40 à 50 % des fermes laitières et des industriel­s risquaient d’être emportés par la fin de la gestion de l’offre.

À l’internatio­nal

Robert Coallier a précisé que la proportion des revenus d’Agropur en pro- venance des États-Unis est toujours en progressio­n. L’an dernier, ceux-ci représenta­ient 44,3 % des revenus de la coopérativ­e. Le chef de la direction martèle que son objectif consiste à assu- rer la pérennité d’Agropur et que, peu importe les circonstan­ces, « ça passe par être un joueur significat­if ». Il confirme que le développem­ent national et internatio­nal d’Agropur demeure important, tout en indiquant que l’accent est d’abord mis sur l’Amérique du Nord.

Interrogé sur le refus de reprendre les produits invendus en magasin, Robert Coallier souligne qu’il s’agit d’une pratique favorisant une meilleure gestion des stocks et l’offre de produits frais. La Terre a récemment dévoilé qu’Agropur et Parmalat ne reprennent plus les invendus depuis l’an dernier, ce qui donne des maux de tête aux propriétai­res de dépanneurs. Robert Coallier refuse de préciser les sommes qu’Agropur a épargnées. « On parle de grands chiffres », s’est-il contenté de déclarer.

 ??  ?? À sa dernière année à titre de président d’Agropur, Serge Riendeau a eu le plaisir d’annoncer une augmentati­on du bénéfice d’exploitati­on de 34,6 %, qui lui permet de verser 60,1 M$ en ristournes aux sociétaire­s.
À sa dernière année à titre de président d’Agropur, Serge Riendeau a eu le plaisir d’annoncer une augmentati­on du bénéfice d’exploitati­on de 34,6 %, qui lui permet de verser 60,1 M$ en ristournes aux sociétaire­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada