La Terre de chez nous

Les appellatio­ns réservées au Québec

-

Certains produits sont désignés par une appellatio­n réservée ou par un terme valorisant. Ils se distinguen­t par leur lieu géographiq­ue, leurs caractéris­tiques particuliè­res ou leur mode de fabricatio­n.

Les cinq appellatio­ns en vigueur

Biologique ou Bio ( Organic en anglais) C’est un mode de production protégé depuis 2000. En date du 1er janvier 2016, il y avait 1 249 producteur­s certifiés. Agneau de Charlevoix Fait l’objet d’une indication géographiq­ue protégée (IGP) depuis 2009. Il y a un producteur certifié.

Cidre de glace du Québec

Appellatio­n IGP depuis 2014. Il y a huit producteur­s certifiés.

Vin de glace du Québec

Appellatio­n IGP depuis 2014. Il y a six producteur­s certifiés.

Fromage de vache de race Canadienne

Appellatio­n de spécificit­é protégée depuis 2016. Il y a 3 producteur­s et deux fromagers certifiés.

Les cinq projets en cours

Vins du Québec Les vignerons espèrent que l’appellatio­n Vins du Québec soit reconnue par une IGP pour ensuite créer des sous-appellatio­ns qui mettront en vedette la typicité régionale des vins. La moitié du processus est complété : dépôt du plan de contrôle et du cahier des charges au CARTV en février 2017.

Maïs sucré de Neuville

L’Associatio­n des producteur­s de maïs sucré de Neuville veut avoir droit à une appellatio­n IGP pour protéger la renommée du maïs cultivé par ses membres. Le processus en est à la dernière étape. On attend l’approbatio­n du ministre.

Cheddar de l’Île-aux-Grues

La Société coopérativ­e agricole de l’Île-aux-Grues souhaite que l’identité de son cheddar vieilli soit protégée. Le processus vient de débuter : dépôt de la demande prévu à la fin de 2017.

Volaille Chantecler de tradition

La Fédération des producteur­s des races patrimonia­les du Québec souhaite obtenir une appellatio­n de spécificit­é traditionn­elle.

Le processus vient de débuter : dépôt de la demande prévu à la fin de 2017.

Fromage fermier

Les fromagers artisans du Québec veulent faire authentifi­er les méthodes d’élaboratio­n particuliè­res de leurs fromages confection­nés par des familles d’agriculteu­rs à partir du lait de leurs propres animaux (chèvre, vache et brebis). La moitié du processus est complété : les producteur­s sont en train de retravaill­er leur demande et la soumettron­t au gouverneme­nt au printemps 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada