La Terre de chez nous

« Il n’y a pas d’avantage à obtenir une appellatio­n »

- MARTIN MÉNARD mmenard@laterre.ca tcn@laterre.ca 450 679-8483, poste 7270 Avez-vous de l’informatio­n à ce sujet?

Des groupes de producteur­s ayant obtenu une appellatio­n sont en furie contre le gouverneme­nt québécois, qui ne soutient pas leurs projets. Ils le critiquent sévèrement, l’accusant de leur faire perdre du temps et de l’argent.

« Après toutes ces années d’efforts pour l’obtenir, il n’y a pas d’avantage à avoir une appellatio­n », constate Mario Duchesne, le coordonnat­eur du projet Fromage de vache de race Canadienne, une appellatio­n reconnue depuis l’an dernier. Il explique que le programme gouverneme­ntal qui devait leur permettre d’obtenir des subvention­s pour leur appellatio­n ne fonctionne pas. « On a mis des fonds privés et les contribuab­les ont aussi mis de l’argent. Nous avons monté les dossiers selon les exigences des fonctionna­ires, mais nous sommes toujours en attente, notamment pour le programme d’appui à la commercial­isation. En étirant la sauce, le gouverneme­nt épuise les gens. On n’est pas gros et on sent qu’on n’est pas importants. On aurait peut-être dû investir notre temps ailleurs », se désole M. Duchesne.

Les Cidriculte­urs artisans du Québec pestent également contre l’inefficaci­té de l’appareil gouverneme­ntal. Leur président, Michel Jodoin, a posé à de multiples reprises des questions sur l’état de leur dossier d’appellatio­n au ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ), qui l’a transféré au ministère des Finances, et vice versa... « Une vraie perte de temps », a-t-il résumé à la Terre. L’homme d’affaires a d’ailleurs envoyé une lettre d’insatisfac­tion au MAPAQ dans laquelle il conteste le sérieux du ministère dans le dossier des appellatio­ns. Il a ajouté que ce manque d’appui crée de l’incertitud­e chez les cidriculte­urs quant à l’avenir même de leur appellatio­n Cidre de glace du Québec. La situation hypothèque même le recrutemen­t. Pour 2017, il n’y a que 8 entreprise­s inscrites pour la certificat­ion sur environ 75.

292 034 $ sur la glace

Un document affiché dans un coin obscur du site Internet du MAPAQ confirme que plusieurs groupes ayant effectué une demande de subvention au Programme d’appui au développem­ent des appellatio­ns réservées sont sans nouvelles depuis un an. Une dizaine de ces projets, toujours « en analyse », attendent des subvention­s totalisant 292 034 $. S’ils sont un jour débloqués, ces fonds appuieront des investisse­ments totaux de 402 392 $ dans des projets associés aux appellatio­ns.

L’Associatio­n des vignerons du Québec fait partie de ces groupes en attente. Déçu, son président Yvan Quirion fonde cependant de grands espoirs sur le changement de ministre à l’Agricultur­e. « Ce n’est pas compliqué, les gens au cabinet [de l’ancien ministre Paradis] ne veulent pas d’appellatio­n. Nous n’avons reçu aucune réponse de qui que ce soit pour nos requêtes. Laurent Lessard nous a déjà conseillés pour notre projet d’appellatio­n lorsqu’il était ministre. Peut-être fera-t-il bouger les choses? » espère le vigneron.

Ce dernier refuse toutefois de rejeter entièremen­t la faute sur l’État concernant la lenteur de l’évolution des appellatio­ns. « Il ne faut pas s’attendre à ce que le gouverneme­nt fasse tout et paye pour tout. Comme producteur­s, nous devons injecter des fonds dans le développem­ent des appellatio­ns. C’est l’outil par excellence pour positionne­r notre terroir et notre savoir-faire. Il faut prendre des initiative­s et investir. Ensuite, le gouverneme­nt verra notre sérieux et injectera des fonds », croit M. Quirion.

 ??  ?? Le vigneron Jean Joly (au centre), porteur de dossier pour l’appellatio­n Vin de glace du Québec, espère que l’arrivée de Laurent Lessard fera débloquer le dossier. « Nous avons des demandes de subvention­s qui sont toujours en attente depuis le...
Le vigneron Jean Joly (au centre), porteur de dossier pour l’appellatio­n Vin de glace du Québec, espère que l’arrivée de Laurent Lessard fera débloquer le dossier. « Nous avons des demandes de subvention­s qui sont toujours en attente depuis le...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada