L’en­tente sur les in­gré­dients en vi­gueur

La Terre de chez nous - - TRANSFORMATION LAITIÈRE -

L’en­tente entre pro­duc­teurs et trans­for­ma­teurs de lait sur une nou­velle classe d’in­gré­dients lai­tiers est en­trée en vi­gueur. Au Qué­bec, les né­go­cia­tions sur l’ap­pli­ca­tion concrète de l’en­tente ont été fi­na­li­sées le 9 fé­vrier der­nier.

« La roue est par­tie », confirme le pré­sident des Pro­duc­teurs de lait du Qué­bec (PLQ), Bru­no Le­tendre. Ce­lui-ci prend dès lors soin d’ajou­ter qu’une bonne pé­riode de ro­dage se­ra ce­pen­dant né­ces­saire pour ap­pli­quer tous les élé­ments de l’en­tente. Les chan­ge­ments prendront donc un cer­tain temps avant d’ap­pa­raître sur la paie des pro­duc­teurs.

Rap­pe­lons que l’an der­nier, les pro­duc­teurs et les trans­for­ma­teurs de lait ont né­go­cié un nou­vel ac­cord. Ce­lui-ci pré­voit no­tam­ment la créa­tion d’une nou­velle classe d’in­gré­dients lai­tiers, la classe 7. De plus, les in­dus­triels sont dé­sor­mais res­pon­sables des sur­plus de so­lides non gras.

« La roue ne tour­ne­ra pas à plein ré­gime en de­dans d’un mois, pré­cise Bru­no Le­tendre. Il y a beau­coup de choses à mettre en place, mais c’est sur la bonne voie. » Chaque pro­vince doit main­te­nant tra­duire cet ac­cord dans les conven­tions de mise en mar­ché. De plus, les ges­tion­naires doivent s’as­su­rer que chaque élé­ment si­gni­fie la même chose dans toutes les pro­vinces concer­nées. « Ça pa­raît simple, mais c’est loin de l’être », af­firme Bru­no Le­tendre.

Lait diafiltré

Par ailleurs, les Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da ont ré­cem­ment te­nu une ren­contre à Ot­ta­wa. Bru­no Le­tendre rap­porte que le mi­nistre de l’Agri­cul­ture du Ca­na­da, La­wrence MacAu­lay, « ré­flé­chit en­core » à la fa­çon de li­mi­ter les im­por­ta­tions de lait diafiltré.

Le pré­sident des PLQ note que le mi­nistre s’est aus­si pré­sen­té comme « un ar­dent dé­fen­seur » de la ges­tion de l’offre.

À la veille de la re­né­go­cia­tion de l’ALENA, dit Bru­no Le­tendre, le mi­nistre de l’Agri­cul­ture ré­pète que son gou­ver­ne­ment va tout faire pour la pré­ser­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.