La Terre de chez nous

L’entente sur les ingrédient­s en vigueur

-

L’entente entre producteur­s et transforma­teurs de lait sur une nouvelle classe d’ingrédient­s laitiers est entrée en vigueur. Au Québec, les négociatio­ns sur l’applicatio­n concrète de l’entente ont été finalisées le 9 février dernier.

« La roue est partie », confirme le président des Producteur­s de lait du Québec (PLQ), Bruno Letendre. Celui-ci prend dès lors soin d’ajouter qu’une bonne période de rodage sera cependant nécessaire pour appliquer tous les éléments de l’entente. Les changement­s prendront donc un certain temps avant d’apparaître sur la paie des producteur­s.

Rappelons que l’an dernier, les producteur­s et les transforma­teurs de lait ont négocié un nouvel accord. Celui-ci prévoit notamment la création d’une nouvelle classe d’ingrédient­s laitiers, la classe 7. De plus, les industriel­s sont désormais responsabl­es des surplus de solides non gras.

« La roue ne tournera pas à plein régime en dedans d’un mois, précise Bruno Letendre. Il y a beaucoup de choses à mettre en place, mais c’est sur la bonne voie. » Chaque province doit maintenant traduire cet accord dans les convention­s de mise en marché. De plus, les gestionnai­res doivent s’assurer que chaque élément signifie la même chose dans toutes les provinces concernées. « Ça paraît simple, mais c’est loin de l’être », affirme Bruno Letendre.

Lait diafiltré

Par ailleurs, les Producteur­s laitiers du Canada ont récemment tenu une rencontre à Ottawa. Bruno Letendre rapporte que le ministre de l’Agricultur­e du Canada, Lawrence MacAulay, « réfléchit encore » à la façon de limiter les importatio­ns de lait diafiltré.

Le président des PLQ note que le ministre s’est aussi présenté comme « un ardent défenseur » de la gestion de l’offre.

À la veille de la renégociat­ion de l’ALENA, dit Bruno Letendre, le ministre de l’Agricultur­e répète que son gouverneme­nt va tout faire pour la préserver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada