La Terre de chez nous

Les Britanniqu­es ont la dent sucrée

- PIERRE-YVON BÉGIN

MONTRÉAL — Les Britanniqu­es ont la dent sucrée et raffolent des produits de l’érable. Plus de 12 300 commerces y vendent notre or blond, dont le renommé Marks & Spencer. Rien d’étonnant donc à ce que les exportatio­ns québécoise­s des produits de l’érable vers le Royaume-Uni aient augmenté de 35 % l’an dernier.

« L’Union européenne représente notre 2e marché. On a vraiment des affinités culinaires », se réjouit le président de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec, Serge Beaulieu. Le 7 février à Montréal, il célébrait les succès des produits de l’érable lors de la Fête de l’érable, événement précurseur de la récolte annuelle de l’or blond québécois.

Incidemmen­t, la Fédération est devenue la première organisati­on internatio­nale à devenir membre associée de la Royal Academy of Culinary Arts d’Angleterre. Le printemps dernier, la Fédération a parrainé la remise des Annual Awards of Excellence, à Londres.

Autre première, notons que les produits d’érable du Québec ont aussi fait l’objet d’un programme universita­ire de cinq mois au College of Food de l’Université de Birmingham. « Ils voient peut-être quelque chose qu’on ne voit pas », se félicite Serge Beaulieu.

Pour marquer ce succès, la Fédération a fait appel au chef Nathan Eades, du restaurant Simpsons à Birmingham, pour concevoir le menu de la Fête de l’érable 2017. « Les possibilit­és des produits de l’érable sont infinies », a confié le réputé chef.

Le président du Conseil de l’industrie de l’érable, Eliott Levasseur, ne peut que se réjouir de cet engouement. L’an dernier, 94 % des produits de l’érable exportés au Royaume-Uni provenaien­t du Québec, soit 4,7 millions de livres. « Les Britanniqu­es, a-t-il déclaré, reconnaiss­ent l’érable non seulement comme un produit de qualité, mais comme un symbole du patrimoine canadien, porteur de tradition et de culture. »

 ??  ?? La Fédération des producteur­s acéricoles du Québec a fait appel au chef Nathan Eades, du restaurant Simpsons à Birmingham, pour concevoir le menu gastronomi­que de la Fête de l’érable 2017.
La Fédération des producteur­s acéricoles du Québec a fait appel au chef Nathan Eades, du restaurant Simpsons à Birmingham, pour concevoir le menu gastronomi­que de la Fête de l’érable 2017.
 ??  ?? Le président de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec, Serge Beaulieu, a souligné les succès des produits de l’érable auprès des consommate­urs britanniqu­es.
Le président de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec, Serge Beaulieu, a souligné les succès des produits de l’érable auprès des consommate­urs britanniqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada