La Terre de chez nous

L’épicerie en ligne, désormais incontourn­able

- ARIANE DESROCHERS

À en croire le Food Marketing Institute, basé en Virginie, 20 % des épiceries se feront en ligne d’ici 2025. Bien qu’ils considèren­t la cible comme trop ambitieuse – étant donné que cette proportion est présenteme­nt de 1 % au Québec –, les experts interrogés par la Terre s’entendent pour dire que les commerçant­s n’auront bientôt d’autre choix que d’offrir ce service.

« C’est vraiment une tendance lourde et un incontourn­able qu’on n’observe pas juste ici, mais à travers le monde », affirme Léopold Turgeon, présidentd­irecteur général du Conseil québécois du commerce de détail. Selon lui, le service en ligne doit désormais faire partie d’une expérience unifiée, car les consommate­urs s’attendent de plus en plus à avoir accès aux mêmes produits sur le Web et en magasin. La professeur­e JoAnne Labrecque, qui enseigne le marketing de l’alimentati­on à HEC Montréal, estime que les magasins à prix réduits ont plus à craindre du Web que les supermarch­és offrant une expérience festive. Si le secteur alimentair­e a jusqu’ici été relativeme­nt épargné, elle s’attend à ce que les ventes en ligne de produits non périssable­s gagnent plus en popularité que celles de produits frais.

À 20 minutes de route

Julie Adam demeure à Saint-Michel-deBellecha­sse, en banlieue de Québec. Elle doit faire 20 minutes de voiture pour se rendre au supermarch­é. « Chaque samedi matin, mon activité avec ma fille, c’était d’aller faire l’épicerie. À un moment donné, je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution », raconte celle qui a adopté l’épicerie en ligne il y a quelques mois.

La trentenair­e est ravie de constater qu’elle économise ainsi temps et argent. « Quand on est là-bas, le moindremen­t qu’on a faim, on ne respecte jamais son budget. Maintenant, avec l’épicerie en ligne, quand j’arrive pour payer mon panier, si je vois que j’ai dérapé, j’enlève des affaires », souligne la mère de famille.

 ??  ?? Le consommate­ur s’attend à retrouver en ligne les mêmes produits qu’en magasin.
Le consommate­ur s’attend à retrouver en ligne les mêmes produits qu’en magasin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada