La Terre de chez nous

Hausse de 0,7 % du tarif d’électricit­é

-

Hydro-Québec pourra hausser la majorité de ses tarifs de 0,7 % au 1er avril prochain. Phénomène rare, la Régie de l’énergie accepte cette année la demande de réduction de 2,6 % du tarif biénergie Dt. En agricultur­e, cette bonne nouvelle profitera à seulement deux grands producteur­s en serre.

Les Producteur­s en serre du Québec (PSQ) réclament depuis longtemps une plus grande accessibil­ité à ce tarif Dt qui exige encore l’emploi d’un système d’appoint inefficace souvent alimenté aux combustibl­es fossiles. Pourtant, des réserves d’eau chaude pourraient suffire à diminuer la consommati­on pendant les courtes périodes de pointe hivernale de consommati­on. Les serres seraient alors chauffées à l’électricit­é à 100 %. L’accessibil­ité au tarif spécial pour l’éclairage de photosynth­èse pose également problème et les PSQ rapportent que seulement 14 producteur­s l’ont obtenu.

Pour une ferme laitière de 48 vaches, l’augmentati­on moyenne de 0,7 % sera de quelque 42 $ par année. Pour un client résidentie­l moyen chauffé à l’électricit­é, l’augmentati­on sera de 11 $ par année. La demande initiale d’augmentati­on d’Hydro-Québec était de 1,6 %, mais la Régie de l’énergie estime que la société d’État peut améliorer son efficience pour aller chercher le reste. Le tarif des grands industriel­s augmentera de 0,2 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada