Miel Ca­na­da nº 1 : une confu­sion chez le consom­ma­teur

La Terre de chez nous - - APICULTURE - MAR­TIN MÉ­NARD

Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral pour­rait bien­tôt pro­po­ser de nou­velles règles sur l’éti­que­tage du miel : le mot « Ca­na­da » ne se re­trou­ve­rait alors plus que sur les em­bal­lages conte­nant des pro­duits 100 % ca­na­diens.

Ac­tuel­le­ment, la men­tion « Ca­na­da nº 1 » ne si­gni­fie au­cu­ne­ment que l’ali­ment pro­vient ex­clu­si­ve­ment du Ca­na­da, ce que dé­plorent les api­cul­teurs qué­bé­cois. À vrai dire, le terme « Ca­na­da nº 1 » fait ré­fé­rence à la qua­li­té du pro­duit (grade 1, 2 ou 3) et non à sa pro­ve­nance. Du miel ori­gi­naire de la Chine peut donc être éti­que­té Ca­na­da nº 1. « Cet éti­que­tage prête à confu­sion. Le consom­ma­teur qui voit “Ca­na­da” écrit en gros ne se mé­fie pas. Il n’est pas por­té à lire au dos du conte­nant ain­si éti­que­té les pe­tits ca­rac­tères pré­ci­sant qu’il s’agit d’un miel pro­ve­nant d’un autre pays ou de miel ca­na­dien mé­lan­gé avec ce­lui d’un autre pays. Ça n’aide pas à frei­ner les im­por­ta­tions de miel », dé­plore Ch­ris­tian Macle, un api­cul­teur d’im­por­tance si­tué à Mi­ra­bel.

Un chan­ge­ment es­pé­ré

La Fé­dé­ra­tion des api­cul­teurs du Qué­bec et le Conseil ca­na­dien du miel font pres­sion sur le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral pour qu’il sup­prime le mot « Ca­na­da » dans sa ca­té­go­ri­sa­tion du miel.

Contac­tée par la Terre, l’Agence ca­na­dienne d’ins­pec­tion des ali­ments (ACIA) se dit consciente de la confu­sion que peut en­traî­ner sa mé­thode de clas­si­fi­ca­tion. L’Agence af­firme que le texte pré­li­mi­naire sur l’éti­que­tage du miel se­ra bien­tôt pu­blié dans la par­tie I de la Ga­zette du Ca­na­da. Les consom­ma­teurs et les in­ter­ve­nants de l’in­dus­trie pour­ront alors le com­men­ter, à la suite de quoi le chan­ge­ment ré­gle­men­taire pour­rait être adop­té.

Comme l’in­diquent ces pho­tos, ce pot por­tant la men­tion Ca­na­da nº 1 contient en réa­li­té un mé­lange de miels ca­na­dien et ar­gen­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.