Le Boeuf Qué­bec devient réa­li­té

La Terre de chez nous - - MARKETING - ARIANE DES­RO­CHERS

C’est le 8 mars à Drum­mond­ville qu’est of­fi­ciel­le­ment lan­cé le pro­gramme Boeuf Qué­bec, dont rê­vait de­puis long­temps la fi­lière bo­vine. C’est un mo­ment « his­to­rique », aux dires du di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té des parcs d’en­grais­se­ment du Qué­bec (SPEQ) et co­or­don­na­teur du pro­gramme, JeanSé­bas­tien Gas­con.

Le lo­go Boeuf Qué­bec as­su­re­ra dé­sor­mais aux consom­ma­teurs que le boeuf a été éle­vé au Qué­bec se­lon des stan­dards de haute qua­li­té. Étant don­né les ca­pa­ci­tés li­mi­tées des abat­toirs de la pro­vince, seuls les secteurs de la res­tau­ra­tion et de la bou­che­rie se­ront d’abord des­ser­vis.

Les res­tau­rants Joe Beef, Chez Lio­nel et La Cage bras­se­rie spor­tive ont an­non­cé leur in­ten­tion de ser­vir du boeuf lo­cal. Au dé­part, seule­ment 50 car­casses de bou­villons de­vaient por­ter le sceau Boeuf Qué­bec chaque se­maine, mais les be­soins de La Cage ont fait croître ce nombre à 200. « On ne pou­vait pas dire qu’on se­rait Boeuf Qué­bec pour le steak, mais pas pour les bur­gers. Il fal­lait le faire à 100 %, sauf que c’est quand même beau­coup de vo­lume », af­firme Louis-Fran­çois Mar­cotte, vice-pré­sident image de marque et in­no­va­tion de La Cage, dont le ré­seau compte 48 res­tau­rants.

Une pre­mière étape

Le di­rec­teur gé­né­ral des di­vi­sions Viandes Lau­zon et Viandes Dé­ca­rie pour le dis­tri­bu­teur ali­men­taire Co­la­bor, Mi­chel Ga­gné, s’at­tend à un tel en­goue­ment que les 200 bou­villons par se­maine ne suf­fi­ront pas à la de­mande. C’est pour­quoi il né­go­cie dé­jà avec un abat­toir on­ta­rien.

« Les dif­fé­rents sons de cloche nous disent que c’est vrai­ment une quan­ti­té de dé­part et que ra­pi­de­ment, il faut tra­vailler à aug­men­ter ça, sur­tout si notre joueur on­ta­rien entre en scène. C’est cer­tain qu’à ce mo­ment-là, on parle d’une autre am­pleur de pro­jet », sou­ligne-t-il. Ce­la pour­rait si­gni­fier l’en­trée de Boeuf Qué­bec en su­per­mar­ché.

Mi­chel Ga­gné, di­rec­teur gé­né­ral de Viandes Lau­zon et Viandes Dé­ca­rie, des di­vi­sions de Co­la­bor, et Jean-Sé­bas­tien Gas­con, di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té des parcs d’en­grais­se­ment du Qué­bec, sont les ins­ti­ga­teurs du pro­gramme Boeuf Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.