La Terre de chez nous

Le Boeuf Québec devient réalité

- ARIANE DESROCHERS

C’est le 8 mars à Drummondvi­lle qu’est officielle­ment lancé le programme Boeuf Québec, dont rêvait depuis longtemps la filière bovine. C’est un moment « historique », aux dires du directeur général de la Société des parcs d’engraissem­ent du Québec (SPEQ) et coordonnat­eur du programme, JeanSébast­ien Gascon.

Le logo Boeuf Québec assurera désormais aux consommate­urs que le boeuf a été élevé au Québec selon des standards de haute qualité. Étant donné les capacités limitées des abattoirs de la province, seuls les secteurs de la restaurati­on et de la boucherie seront d’abord desservis.

Les restaurant­s Joe Beef, Chez Lionel et La Cage brasserie sportive ont annoncé leur intention de servir du boeuf local. Au départ, seulement 50 carcasses de bouvillons devaient porter le sceau Boeuf Québec chaque semaine, mais les besoins de La Cage ont fait croître ce nombre à 200. « On ne pouvait pas dire qu’on serait Boeuf Québec pour le steak, mais pas pour les burgers. Il fallait le faire à 100 %, sauf que c’est quand même beaucoup de volume », affirme Louis-François Marcotte, vice-président image de marque et innovation de La Cage, dont le réseau compte 48 restaurant­s.

Une première étape

Le directeur général des divisions Viandes Lauzon et Viandes Décarie pour le distribute­ur alimentair­e Colabor, Michel Gagné, s’attend à un tel engouement que les 200 bouvillons par semaine ne suffiront pas à la demande. C’est pourquoi il négocie déjà avec un abattoir ontarien.

« Les différents sons de cloche nous disent que c’est vraiment une quantité de départ et que rapidement, il faut travailler à augmenter ça, surtout si notre joueur ontarien entre en scène. C’est certain qu’à ce moment-là, on parle d’une autre ampleur de projet », souligne-t-il. Cela pourrait signifier l’entrée de Boeuf Québec en supermarch­é.

 ??  ?? Michel Gagné, directeur général de Viandes Lauzon et Viandes Décarie, des divisions de Colabor, et Jean-Sébastien Gascon, directeur général de la Société des parcs d’engraissem­ent du Québec, sont les instigateu­rs du programme Boeuf Québec.
Michel Gagné, directeur général de Viandes Lauzon et Viandes Décarie, des divisions de Colabor, et Jean-Sébastien Gascon, directeur général de la Société des parcs d’engraissem­ent du Québec, sont les instigateu­rs du programme Boeuf Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada