Sou­la­ger l’ec­zé­ma

La Terre de chez nous - - CHRONIQUE CHRONIQUE - Syl­vie Demers

Une lec­trice aux prises avec un ec­zé­ma in­com­mo­dant m’a de­man­dé quelques trucs na­tu­rels... Cette af­fec­tion, aus­si ap­pe­lée der­ma­tite, est une ma­la­die cu­ta­née fré­quente. Les symp­tômes ty­piques sont l’in­flam­ma­tion, l’ir­ri­ta­tion, la sé­che­resse, les rou­geurs, les dé­man­geai­sons et la for­ma­tion de croûtes et de vé­si­cules conte­nant du li­quide. L’ec­zé­ma se ma­ni­feste sou­vent sur les mains, les che­villes, les coudes et les ge­noux, mais les symp­tômes peuvent être pré­sents ailleurs sur le corps.

L’ec­zé­ma est fré­quem­ment as­so­cié à des al­ler­gies ali­men­taires ou à un contact avec des agents ir­ri­tants et des al­ler­gènes sur une peau qui a dé­jà ten­dance à ré­agir for­te­ment à toutes sortes de sti­mu­li. Évi­dem­ment, le stress pour­rait aug­men­ter la fré­quence et l’in­ten­si­té des symp­tômes.

Trucs et as­tuces

Même si ce­la est dif­fi­cile, évi­ter de se grat­ter. Cou­vrir d’un ban­dage la par­tie qui dé­mange après avoir ap­pli­qué une crème hy­dra­tante sans par­fum et por­ter des gants de co­ton.

Choi­sir des sa­vons, sham­pooings, dé­ter­gents et li­quides à vais­selle doux et non ir­ri­tants.

Évi­ter les pro­duits d’hy­giène conte­nant du lau­ryl­sul­fate de so­dium et des pa­ra­bènes. Ces élé­ments sont connus pour ir­ri­ter et as­sé­cher la peau et la rendre plus vul­né­rable.

Pour sou­la­ger les dé­man­geai­sons, pré­pa­rer une pâte avec 15 ml (1 c. à soupe) de bi­car­bo­nate de soude et 10 ml (2 c. à thé) d’eau de source. Ap­pli­quer sur les zones at­teintes et lais­ser agir 20 mi­nutes. Ré­pé­ter ce trai­te­ment ré­gu­liè­re­ment.

Pour ré­duire l’ir­ri­ta­tion et cal­mer les in­flam­ma­tions, ap­pli­quer des com­presses de ca­mo­mille ou de ca­len­du­la. Ver­ser 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante sur un sa­chet d’in­fu­sion de ca­mo­mille ou de ca­len­du­la, lais­ser in­fu­ser 15 mi­nutes. Tam­pon­ner dou­ce­ment les par­ties af­fec­tées avec le sa­chet mouillé ou trem­per un mor­ceau de tis­su propre dans l’in­fu­sion. Es­so­rer l’ex­cès de li­quide et l’ap­puyer dé­li­ca­te­ment sur la peau tou­chée pen­dant 10 à 15 mi­nutes. Mettre en­suite une crème hy­dra­tante sans par­fum afin de pro­té­ger la peau des ir­ri­tants.

Pour rem­pla­cer la crème ou la lo­tion, mas­ser dou­ce­ment une pe­tite quan­ti­té d’huile de chanvre sur les zones af­fec­tées. Cette huile hy­po­al­ler­gé­nique est riche en vi­ta­mines, en mi­né­raux et en phy­to­sté­rols et consti­tue une ex­cel­lente source d’acides gras es­sen­tiels, qui aident à ré­duire l’in­flam­ma­tion et à ré­pa­rer la peau. L’huile de chanvre est raf­fer­mis­sante, as­sou­plis­sante, ré­gé­né­rante et re­vi­ta­li­sante; elle re­struc­ture la mem­brane cel­lu­laire et ré­équi­libre le pH de la peau. Elle re­donne douceur et élas­ti­ci­té à cette der­nière et convient même aux épi­dermes les plus fra­giles et les plus ré­ac­tifs. Elle a une ac­tion apai­sante sur les rou­geurs et les ir­ri­ta­tions. De plus, elle ré­duit les pertes d’eau et pro­tège la peau de la déshy­dra­ta­tion.

Pour ré­duire les risques de faire des pous­sées d’ec­zé­ma, il vaut mieux éli­mi­ner les ir­ri­tants ou al­ler­gènes de l’ali­men­ta­tion, de l’hy­giène cor­po­relle et de l’en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.