De par le monde, des équipes d’in­ter­ven­tion d’UPA DI

La Terre de chez nous - - CHRONIQUE CHRONIQUE - Hé­lène Jo­lette

De­nis Trem­blay et Ni­cole La­lan­cette réa­lisent pré­sen­te­ment une mis­sion d’ap­pui au Sé­né­gal au­près de la Fé­dé­ra­tion des pro­duc­teurs ma­raî­chers des Niayes et de la Fé­dé­ra­tion des grou­pe­ments as­so­ciés des pay­sans de Baol, deux or­ga­ni­sa­tions pay­sannes (OP) par­te­naires d’UPA DI. De­nis a été di­rec­teur de la Fé­dé­ra­tion de l’UPA du Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean pen­dant de nom­breuses an­nées et Ni­cole est pro­duc­trice de bleuets et ad­mi­nis­tra­trice du syn­di­cat des agri­cul­trices de la même ré­gion.

De­nis est l’un des chefs des équipes d’in­ter­ven­tion d’UPA DI, créées tout ré­cem­ment. Quant à elle, Ni­cole fait par­tie de l’équipe de trois pro­duc­teurs ex­perts qui ac­com­pa­gne­ront De­nis en mis­sion au cours des trois pro­chaines an­nées.

Pré­sen­te­ment au nombre de six, ces équipes d’in­ter­ven­tion ont été consti­tuées pour ve­nir en ap­pui à des OP dans dif­fé­rents pays pen­dant toute la du­rée d’un pro­jet. Cha­cune d’entre elles est com­po­sée d’un chef d’équipe res­pon­sable de la for­ma­tion, qui pro­vient du ré­seau de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA), et de deux à trois pro­duc­teurs re­cru­tés dans le mi­lieu. Le chef d’équipe pos­sède une vaste ex­per­tise en ser­vices col­lec- tifs, éco­no­miques et autres au sein du monde agri­cole au Qué­bec. Les pro­duc­teurs qu’il re­crute, « les perles de son mi­lieu », ont une ex­pé­rience com­plé­men­taire re­liée au pro­jet d’ap­pui. Ces der­niers se re­laient pour chaque mis­sion, en fonc­tion de leurs com­pé­tences et de leurs connais­sances.

La conti­nui­té dans l’ac­com­pa­gne­ment de nos par­te­naires se­ra ain­si as­su­rée lors­qu’ils au­ront à dé­ve­lop­per un ser­vice col­lec­tif à ca­rac­tère éco­no­mique au bé­né­fice de leurs membres. Is­sues de dif­fé­rentes fé­dé­ra­tions ré­gio­nales de l’UPA, ces équipes four­ni­ront une ex­per­tise de pointe au­près d’OP au Sé­né­gal, au Bé­nin, en Haï­ti et en Gui­née.

Ces équipes d’in­ter­ven­tion d’UPA DI re­pré­sentent une for­mule ga­gnante, car elles offrent à nos par­te­naires un groupe d’ap­pui qui cu­mule de nom­breuses an­nées d’ex­per­tise en dé­ve­lop­pe­ment d’OP. Ce ba­gage d’ex­pé­rience, qui fait ap­pel à la ré­flexion col­lec­tive, la mo­bi­li­sa­tion et la mise en oeuvre de ser­vices au bé­né­fice des membres, re­pré­sente une plus-va­lue in­es­ti­mable pour nos par­te­naires. Ces der­niers peuvent ain­si ti­rer par­ti de l’ap­pui, du sou­tien et de l’ac­com­pa­gne­ment de leurs frères et soeurs de terre du Qué­bec.

Ni­cole La­lan­cette et De­nis Trem­blay, du Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean, ac­com­pa­gne­ront deux or­ga­ni­sa­tions pay­sannes du Sé­né­gal au cours des trois pro­chaines an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.