La Terre de chez nous

De par le monde, des équipes d’interventi­on d’UPA DI

- Hélène Jolette

Denis Tremblay et Nicole Lalancette réalisent présenteme­nt une mission d’appui au Sénégal auprès de la Fédération des producteur­s maraîchers des Niayes et de la Fédération des groupement­s associés des paysans de Baol, deux organisati­ons paysannes (OP) partenaire­s d’UPA DI. Denis a été directeur de la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant de nombreuses années et Nicole est productric­e de bleuets et administra­trice du syndicat des agricultri­ces de la même région.

Denis est l’un des chefs des équipes d’interventi­on d’UPA DI, créées tout récemment. Quant à elle, Nicole fait partie de l’équipe de trois producteur­s experts qui accompagne­ront Denis en mission au cours des trois prochaines années.

Présenteme­nt au nombre de six, ces équipes d’interventi­on ont été constituée­s pour venir en appui à des OP dans différents pays pendant toute la durée d’un projet. Chacune d’entre elles est composée d’un chef d’équipe responsabl­e de la formation, qui provient du réseau de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), et de deux à trois producteur­s recrutés dans le milieu. Le chef d’équipe possède une vaste expertise en services collec- tifs, économique­s et autres au sein du monde agricole au Québec. Les producteur­s qu’il recrute, « les perles de son milieu », ont une expérience complément­aire reliée au projet d’appui. Ces derniers se relaient pour chaque mission, en fonction de leurs compétence­s et de leurs connaissan­ces.

La continuité dans l’accompagne­ment de nos partenaire­s sera ainsi assurée lorsqu’ils auront à développer un service collectif à caractère économique au bénéfice de leurs membres. Issues de différente­s fédération­s régionales de l’UPA, ces équipes fourniront une expertise de pointe auprès d’OP au Sénégal, au Bénin, en Haïti et en Guinée.

Ces équipes d’interventi­on d’UPA DI représente­nt une formule gagnante, car elles offrent à nos partenaire­s un groupe d’appui qui cumule de nombreuses années d’expertise en développem­ent d’OP. Ce bagage d’expérience, qui fait appel à la réflexion collective, la mobilisati­on et la mise en oeuvre de services au bénéfice des membres, représente une plus-value inestimabl­e pour nos partenaire­s. Ces derniers peuvent ainsi tirer parti de l’appui, du soutien et de l’accompagne­ment de leurs frères et soeurs de terre du Québec.

 ??  ?? Nicole Lalancette et Denis Tremblay, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, accompagne­ront deux organisati­ons paysannes du Sénégal au cours des trois prochaines années.
Nicole Lalancette et Denis Tremblay, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, accompagne­ront deux organisati­ons paysannes du Sénégal au cours des trois prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada