La Terre de chez nous

Un budget fédéral sans saveur

- THIERRY LARIVIÈRE

OTTAWA — Le ministre Bill Morneau n’a pas prévu de montant pour le programme de compensati­on pour le secteur laitier et fromager, qui devait pourtant s’élever à 350 M$. L’arrivée des fromages européens pourrait cependant attendre le « milieu de 2017 », puisque c’est le moment prévu par le document budgétaire pour l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG).

Il n’y a pas non plus de baisse d’impôts pour les PME. Plusieurs observateu­rs ont cependant noté que le ministre se donnait probableme­nt une marge de manoeuvre pour baisser l’impôt des entreprise­s plus tard cette année, après que les diminution­s d’impôts souhaitées par le président américain Donald Trump seront vraiment mises en place. L’impôt des particulie­rs des Canadiens demeure le même.

Peu de nouvelles mesures

Le budget fédéral pour 2017-2018 contient peu de nouvelles mesures qui pourraient avoir un impact important en agricultur­e, même si l’agroalimen­taire est identifié comme un des six secteurs clés pour la croissance économique du Canada. Le budget des dépenses 2017-2018 prévoit une stagnation du budget d’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada (AAC), qui passera à 2,25 G$ en 2017-2018, contre 2,26 G$ l’année d’avant. Le prochain cadre stratégiqu­e agricole (prévu en 2018) est cité dans le budget, mais il ne fait pas l’objet d’annonces précises. À noter, le budget Morneau ajoute 70 M$ sur six ans pour l’innovation et les « découverte­s agricoles », notamment sur la question des changement­s climatique­s. Le budget de 2016 avait déjà prévu 30 M$ sur six ans pour la recherche, notamment en génomique, réalisée par ce ministère.

« Nous aiderons les agriculteu­rs, les producteur­s et les transforma­teurs à bâtir leurs entreprise­s à l’échelle mondiale, et ce, de façon durable », a énoncé le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, dans son discours du budget. L’objectif du gouverneme­nt fédéral est d’atteindre 75 G$ d’exportatio­ns agroalimen­taires d’ici 2025, soit environ 50 % de plus qu’actuelleme­nt. Afin d’y arriver, il prévoit notamment un examen complet du système ferroviair­e pour faciliter le transport du grain et d’autres denrées. Le budget confirme également un montant de 10,1 G$ sur 11 ans qui a été annoncé à l’automne 2016 pour améliorer les corridors de commerce en incluant notamment des travaux pour réduire la congestion au port de Montréal. On précise également que la fin des tarifs sur certains ingrédient­s fera économiser 700 M$ aux transforma­teurs agroalimen­taires.

Innovation­s

Le secteur agroalimen­taire profitera par ailleurs d’une partie du budget de 950 M$ sur cinq ans annoncé au cours de 2016 pour les six « supergrapp­es » qui regroupero­nt les entreprise­s et les établissem­ents d’enseigneme­nt. Ces secteurs prioritair­es sont l’agroalimen­taire, les industries numériques, les sciences biologique­s et de la santé, la fabricatio­n de pointe, les ressources propres et les technologi­es propres.

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a de nouveau insisté sur l’importance de redonner confiance à la classe moyenne.
Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a de nouveau insisté sur l’importance de redonner confiance à la classe moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada