La Terre de chez nous

Le Brésil au coeur d’un scandale

- JULIE MERCIER jumercier@laterre.ca

Premier exportateu­r mondial de protéine animale, le Brésil perd un à un ses marchés à la suite d’un scandale de viande avariée.

Après deux ans d’enquête, la police brésilienn­e vient de dévoiler l’existence d’un vaste réseau de corruption d’inspecteur­s et d’officiels du gouverneme­nt dans le but d’autoriser la vente de viande impropre à la consommati­on. L’« Opération chair faible » touche une vingtaine de transforma­teurs, dont les multinatio­nales JBS et BRF. Le Canada, la Chine, Hong Kong, l’Union européenne, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique et le Chili ont tout de suite frappé d’interdicti­on la viande en provenance du Brésil. Les exportatio­ns de boeuf et de poulet de Brasilia s’élèvent à 10 G$ US/an. Au lendemain du dévoilemen­t du scandale, les ventes quotidienn­es de boeuf à l’étranger sont passées de 63 M$ US à un peu plus de 70 000 $ US, selon Bloomberg. Cette crise sanitaire sans précédent frappe alors que le pays est aux prises avec le scandale de corruption impliquant la société pétrolière d’État Petrobras, la récente destitutio­n de sa présidente, Dilma Roussef, ainsi que la pire récession de son histoire.

Claquer la porte

Victimes de plusieurs fraudes alimentair­es dans le passé (mélamine dans le lait, viande de rats dans du boeuf), les autorités chinoises n’ont pas digéré ce nouveau scandale et ont fermé leur frontière à la viande du Brésil. Selon l’Observatoi­re de la complexité économique du Massachuse­tts Institute of Technology (MIT), les exportatio­ns brésilienn­es de volailles vers la Chine ont atteint 610 M$ US en 2015. Plus du tiers de sa production de boeuf y est exporté, pour une valeur de 466 M$ US.

Pour sa part, le Canada a importé 43 M$ US de volaille brésilienn­e en 2015. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA),104 établissem­ents brésiliens sont autorisés à commercial­iser des produits de viande au Canada. Seulement deux d’entre eux ont vu leur agrément suspendu par l’Agence. Aucun n’a exporté au Canada au cours des six derniers mois, selon Reuters.

Aucun transforma­teur impliqué dans le scandale n’a exporté aux États-Unis, a assuré le départemen­t américain de l’Agricultur­e (USDA). Néanmoins, Washington a immédiatem­ent resserré

 ??  ?? Un travailleu­r manipule du boeuf dans une usine brésilienn­e.
Un travailleu­r manipule du boeuf dans une usine brésilienn­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada