Les pro­duc­teurs au­to­ri­sés se pré­parent

La Terre de chez nous - - LÉGALISATION DE LA MARIJUANA - MY­RIAM LAPLANTE EL HAÏLI mla­[email protected]­terre.ca Avez-vous de l’in­for­ma­tion à ce su­jet? [email protected]­terre.ca 450 679-8483, poste 7270

À l’aube du dé­pôt du pro­jet de loi sur la lé­ga­li­sa­tion de la sub­stance pro­mise par le gou­ver­ne­ment Tru­deau au prin­temps pro­chain, l’in­dus­trie de la marijuana mé­di­cale est en ef­fer­ves­cence au Ca­na­da.

Cet en­goue­ment gé­né­ral, le mi­nistre qué­bé­cois de l’Agri­cul­ture, Laurent Les­sard, ne le par­tage pas. « S’il y a une pro­duc­tion, ce se­ra une pro­duc­tion [contrô­lée par l’État] ou or­ga­ni­sée et sous li­cence, a-t-il in­di­qué à la Terre. On ne se lan­ce­ra pas dans une pro­duc­tion agri­cole à grand dé­ploie­ment comme on plante du maïs. » Se­lon une étude me­née par la firme De­loitte en 2016, la pro­duc­tion de marijuana pour le mar­ché ré­créa­tif pour­rait at­teindre 600 000 kg par an­née. « C’est une im­por­tante aug­men­ta­tion par rap­port à ce que le sec­teur de la marijuana à des fins mé­di­cales est ac­tuel­le­ment en me­sure de pro­duire », a re­le­vé l’étude.

L’abon­dance d’an­nonces des der­nières se­maines illustre à quel point les 38 pro­duc­teurs au­to­ri­sés par San­té Ca­na­da se pré­parent à la lé­ga­li­sa­tion de la drogue.

An­nonces ra­pides

L’ar­ri­vée en bourse du pro­duc­teur qué­bé­cois Hy­dro­po­the­ca­ry (voir autre texte), la se­maine der­nière, illustre cette crois­sance. D’ailleurs, l’en­tre­prise de Ga­ti­neau n’est pas la seule à avoir fait le saut sur les mar­chés fi­nan­ciers. L’on­ta­rienne Ca­no­py Growth est de­ve­nue la pre­mière en­tre­prise uni­que­ment dé­diée à la marijuana à faire son en­trée à la bourse prin­ci­pale de To­ron­to (S&P/TSX) il y a deux se­maines.

De son cô­té, l’al­ber­taine Au­ro­ra Can­na­bis, qui ex­ploite une usine de 55 200 pi2, est en train de construire des in­fra­struc­tures de 800 000 pi2 à l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal d’Ed­mon­ton. Aus­si, Au­ro­ra Can­na­bis vient d’ache­ter Pe­lo­ton Phar­ma­ceu­tiques inc., dont les ins­tal­la­tions de pro­duc­tion de can­na­bis de 40 000 pi2 sont éta­blies à Pointe-Claire.

Cette com­pé­ti­tion à ve­nir sur la scène qué­bé­coise n’ef­fraie pas le co­fon­da­teur d’Hy­dro­po­the­ca­ry, Adam Mi­ron. « Au­ro­ra Pointe-Claire est en­core en phase d’ap­pli­ca­tion et n’a pas de li­cence de pro­duc­tion ni de ventes à son ac­tif », a-t-il men­tion­né. Le per­mis de pro­duc­tion qué­bé­cois de l’en­tre­prise al­ber­taine est néan­moins at­ten­du pour l’été 2017.

Un pro­jet de loi sous peu?

Rap­pe­lons qu’en avril 2016, le gou­ver­ne­ment Tru­deau avait an­non­cé qu’il pré­sen­te­rait au Par­le­ment un pro­jet de loi qui pré­voit la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis au prin­temps 2017. San­té Ca­na­da ne se pro­nonce pas sur le res­pect de cet échéan­cier. « On est en­core en train d’étu­dier le rap­port d’un groupe de tra­vail dé­po­sé en dé­cembre 2016. On ne peut pas s’avan­cer sur le fu­tur », a ex­pli­qué le porte-pa­role du mi­nis­tère de la San­té.

Bill Blair, se­cré­taire par­le­men­taire de la mi­nistre de la Jus­tice et an­cien chef de po­lice de la Ville de To­ron­to, a en­ta­mé une tour­née pan­ca­na­dienne en fé­vrier pour dis­cu­ter avec la po­pu­la­tion de la lé­ga­li­sa­tion et de la ré­gle­men­ta­tion du can­na­bis. L’ob­jec­tif : « mieux étayer le tra­vail à ve­nir du gou­ver­ne­ment », a in­di­qué le mi­nis­tère de la Jus­tice par voie de com­mu­ni­qué.

Au Qué­bec, ce n’est pas à titre de mi­nistre de l’Agri­cul­ture que Laurent Les­sard s’in­quiète, mais plu­tôt à titre de mi­nistre des Trans­ports. « Dé­jà qu’on dé­cou­rage [les au­to­mo­bi­listes] de boire au vo­lant, s’il fal­lait qu’ils fument en plus, in­dique le mi­nistre. Il n’y a pas de moyen de dé­tec­tion pour les sanc­tion­ner. Je ne trouve pas ça bon pour la conduite sé­cu­ri­taire. »

Le 21 mars, Hy­dro­po­the­ca­ry a an­non­cé l’ajout d’un bâ­ti­ment de 250 000 pi2 abri­tant des serres, des la­bo­ra­toires et des en­tre­pôts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.