La Terre de chez nous

Les réactions

-

L’Assemblée nationale

Dès le lendemain du budget fédéral, l’Assemblée nationale a exprimé sa « très grande déception » à l’égard du budget Morneau dans une motion adoptée à l’unanimité. Le texte souligne notamment « l’absence de compensati­on pour les producteur­s fromagers et l’absence de soutien adéquat pour l’industrie du bois d’oeuvre ».

La Fédération québécoise des municipali­tés (FQM)

« C’est une excellente nouvelle pour les petites municipali­tés », a déclaré Richard Lehoux, président de la FQM, en parlant de l’enveloppe de 2 G$ qui sera consacrée aux municipali­tés rurales et nordiques. La FQM s’inquiète toutefois du fait que le budget ne prévoie rien pour la crise du bois d’oeuvre qui s’annonce.

Les Producteur­s de grains du Québec (PGQ)

« Le gouverneme­nt du Canada doit prioriser la sécurité du revenu, le principal enjeu qui préoccupe nos producteur­s au jour le jour, après les baisses importante­s des dernières années », a déclaré Christian Overbeek, président des PGQ. L’organisati­on évalue le manque à gagner dans les programmes de gestion des risques à 620 M$ par an depuis les coupes de 2013.

L’Union des producteur­s agricoles (UPA)

« Malheureus­ement, le soutien offert aux producteur­s ne cesse de diminuer depuis 2003, alors que les conditions de production sont de plus en plus risquées et complexes », a commenté le président de l’UPA, Marcel Groleau. Ce dernier estime qu’il faudra « plus que des mots » pour soutenir la reconnaiss­ance de l’agroalimen­taire comme secteur clé de l’économie.

La Fédération canadienne de l’agricultur­e (FCA)

Le président de la FCA, Ron Bonnett, s’est dit « encouragé que le gouverneme­nt voie les agriculteu­rs et les entreprise­s agroalimen­taires comme faisant partie de son agenda d’innovation ». M. Bonnet espère que le gouverneme­nt s’alignera sur la propositio­n de Stratégie alimentair­e canadienne de son organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada