La Terre de chez nous

Le retour à la terre du milliardai­re André Desmarais

Les réactions à la rencontre de la Terre avec le milliardai­re propriétai­re de la Ferme des Quatre-Temps, André Desmarais, ont été nombreuses. En voici quelques extraits.

-

MARC QUEVILLON

Cet homme permet à Jean-Martin Fortier de prouver à nos gouverneme­nts que la culture bio intensive est la vraie façon de faire pour redonner la santé à nos sols et surtout à l’être humain. Lisez Le Jardinier maraîcher et vous allez comprendre que nos gouverneme­nts mettent du poison dans nos légumes, nos fruits, nos viandes, etc. M. Desmarais, avec les sous qu’il a, permet de mettre en place un modèle de ferme autosuffis­ante pour plus de 200 familles. Achat local et développem­ent de petites fermes vont nous redonner santé et bien-être. Ainsi, la monocultur­e et les produits chimiques seront enlevés de notre vie comme avant la Première Guerre mondiale, qui a changé notre façon de nous ali- menter. Bravo à M. Desmarais de soutenir la rock star du maraîchage, Jean-Martin Fortier.

YAN TREMBLAY-CÔTÉ

Je crois que si les gouverneme­nts avaient eu de réelles intentions, ils auraient déjà démontré que ça peut fonctionne­r. Ça devient une guerre de lobbyistes. L’idée est bonne, par contre.

VYCKIE VAILLANCOU­RT

Tout peut se réaliser avec de l’argent! Mais la vraie vie des agriculteu­rs qui doivent subvenir aux besoins de leur famille est tout autre. […] Je suis moi-même agricultri­ce maraîchère et je peux vous dire que c’est le rêve de tous les producteur­s maraîchers de pouvoir se construire une ferme aussi belle et viable que celle de M. Desmarais, mais la réalité est bien différente. Comment expliquez-vous que la majorité des Québécois n’achètent même pas des légumes du Québec lorsque c’est la saison? […]

PIERRE OSTIGNY

En effet, avec des gros sous, on peut avoir mer et monde. Mais si ça peut en inciter à se tourner vers le bio, pourquoi pas?

BRIGITTE LALIBERTÉ

J’aime ça un milliardai­re qui s’intéresse à de vraies valeurs comme l’agricultur­e. Il ne faut pas attendre que les Chinois achètent nos fermes. Merci, M. Desmarais.

AMELIE LACHAPELLE

Facile de se monter un beau set up de même quand t’as pas à te soucier d’avoir les garanties pour faire plaisir aux bailleurs de fonds. Le rêve de plusieurs relèves...

 ??  ?? André Desmarais.
André Desmarais.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada