La Terre de chez nous

Toujours pas de données sur les transactio­ns

- T.L.

Bien que les députés de trois partis aient demandé un rapport sur l’avancement de la base de données sur la propriété des terres agricoles pour le 31 octobre 2016, rien n’était encore disponible en mars.

Ce rapport devait informer les députés de la Commission de l’agricultur­e, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) sur le phénomène de l’accapareme­nt des terres au Québec. La Terre a obtenu copie d’une lettre du 10 février du président de la CAPERN adressée au ministre Laurent Lessard, dans laquelle il demande un suivi sur ce dossier. Dans sa réponse, le 1er mars, le ministre Lessard précise que le fournisseu­r n’a pas été en mesure de réaliser l’entièreté du travail. Le MAPAQ a donc repris les choses en mains à l’interne. Le ministre précise qu’une base de données sur la propriété des terres sera transmise à la CAPERN le 24 mars et que des tableaux synthèses suivront le 19 mai prochain.

« Ça fait trois ans qu’on travaille làdessus. C’est un peu découragea­nt », a commenté André Villeneuve, porteparol­e du Parti québécois en agricultur­e, qui estime que le gouverneme­nt aurait pu demander des comptes à son mandataire plus rapidement.

 ??  ?? André Villeneuve, porte-parole du Parti québécois en agricultur­e, trouve « déplorable » de ne toujours pas avoir d’outil pour évaluer l’accapareme­nt des terres.
André Villeneuve, porte-parole du Parti québécois en agricultur­e, trouve « déplorable » de ne toujours pas avoir d’outil pour évaluer l’accapareme­nt des terres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada