La Terre de chez nous

Le budget Leitão doit s’occuper du bois d’oeuvre

- PIERRE-YVON BÉGIN En collaborat­ion avec Thierry Larivière

Selon le Parti québécois (PQ), Québec doit venir en aide à l’industrie forestière et aux producteur­s de bois de la forêt privée, sur qui pèsent de lourdes menaces. Outre la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui ravage actuelleme­nt les forêts de plusieurs régions, les États-Unis pourraient imposer des droits compensate­urs sur les exportatio­ns québécoise­s de bois d’oeuvre.

En conférence de presse le 23 mars, à quelques jours de la présentati­on du budget à Québec prévu le 28, les députés péquistes Harold Lebel et Sylvain Roy ont pressé le gouverneme­nt Couillard d’intervenir dans le budget.

Les députés de Rimouski et de Bonaventur­e ont évoqué l’imposition de droits compensato­ires de 20 à 40 % à compter du 1er mai avec une rétroactiv­ité depuis la fin janvier. Ils réclament un minimum de 300 M$ afin de protéger l’emploi de 60 000 travailleu­rs forestiers.

En consultati­ons prébudgéta­ires, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) avait réclamé de son côté que le gouverneme­nt travaille à une clause d’exemption du bois des forêts privées de la future entente sur le bois d’oeuvre qui sera négociée.

Toujours sur le bois d’oeuvre, soulignons que le PQ a présenté une motion, le 23 mars, pour exprimer la « très grande déception » du Québec à l’égard de l’absence de soutien du récent budget fédéral pour le secteur du bois d’oeuvre de même que pour celui du fromage (compensati­ons pour le libre-échange avec l’Europe). Phénomène rare, cette motion de l’opposition a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. « Ce qu’on demande au gouverneme­nt, a déclaré Sylvain Roy, c’est d’accoter en garantie de prêt les pénalités qui seront imposées. »

Tordeuse

Toujours en consultati­on prébudgéta­ire, l’UPA réclamait aussi de façon « urgente » un plan de prévention et d’interventi­on de 10 M$ par an pendant cinq ans pour combattre l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette en forêt privée.

La tordeuse des bourgeons de l’épinette s’attaque présenteme­nt aux régions du Témiscamin­gue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Selon les députés du PQ, l’épidémie touche maintenant 14 000 propriétai­res de forêt privée. Les députés de l’opposition ont réclamé des mesures de soutien.

Autres attentes

Outre les demandes pour la forêt, l’UPA a également demandé au gouverneme­nt de stimuler les investisse­ments en agricultur­e et en agroalimen­taire en bonifiant les programmes de gestion des risques (La Financière agricole du Québec) et en mettant en place un solide programme d’aide à l’investisse­ment avec un volet régional et sectoriel.

L’organisati­on agricole réclame aussi des investisse­ments en recherche ainsi qu’un « soutien adéquat » de la Commission de protection du territoire agricole et de la Régie des marchés agricoles et alimentair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada