La Terre de chez nous

Les TET seront admissible­s aux programmes

- PIERRE-YVON BÉGIN

ORFORD — Les 4 000 travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET) qui oeuvrent chaque année dans les fermes du Québec seront dorénavant admissible­s aux différents programmes de formation au même titre que les résidents permanents.

Ce gain a été obtenu par l’Union des producteur­s agricoles (UPA) lors du récent Rendez-vous national sur la main-d’oeuvre tenu en février dernier à Québec.

« C’était une question de principe, parce que ces travailleu­rs paient aussi des impôts et ça fait 25 ans qu’ils viennent travailler ici », a déclaré Denis Roy, trésorier de l’UPA et membre du conseil d’administra­tion d’AGRI-carrières. Denis Roy animait récemment le 17e colloque du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la production agricole, à Orford.

Placé sous le thème « Ensemble pour l’emploi agricole », l’événement mettait l’accent sur la nécessité de s’associer à des partenaire­s afin de combler les emplois disponible­s. « Il y a une frange de personnes plus éloignée de l’emploi, explique Denis Roy, une couche où nous ne sommes pas habitués à aller voir. Des alliances stratégiqu­es sont donc à développer. »

Des exemples de cette forme de maillage ont d’ailleurs été présentés, notamment par un projet de stage et d’intégratio­n en production laitière au Centre-du-Québec et en Montérégie.

Lancé en janvier 2016, le projet a, semble-t-il, connu un « grand succès ». Il aurait permis de vaincre certains préjugés, entre autres que le secteur agricole offre de piètres salaires et conditions de travail, ou encore qu’on s’y retrouve éloigné des grands centres. Trois familles d’immigrants ont accepté de déménager l’an dernier à Fortiervil­le et à Sainte-Françoise, un village de 700 personnes. Les municipali­tés et le groupe Desjardins ont appuyé financière­ment le projet. La caisse populaire a pris en charge l’inscriptio­n des enfants au soccer. « C’est vraiment un projet de concertati­on », a témoigné Céline Auger, consultant­e en intégratio­n et francisati­on.

À la suite de ce projet-pilote, une demande de financemen­t sera déposée en mai prochain afin d’en faire un projet national disponible dans toutes les régions du Québec. Outre la production laitière, l’initiative viserait les production­s porcine, serricole et avicole, de même que la manoeuvre de machinerie.

 ??  ?? Céline Auger, Line Lessard, Johanny Bouchard et Marjolaine Huot ont témoigné du succès du projet de stage et d’intégratio­n en production laitière.
Céline Auger, Line Lessard, Johanny Bouchard et Marjolaine Huot ont témoigné du succès du projet de stage et d’intégratio­n en production laitière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada