La Terre de chez nous

Conservati­on des aliments

-

Depuis le début de l’année, un projet de recherche étudie les ingrédient­s actifs naturels, dont font partie les huiles essentiell­es et extraits de plantes, dans l’espoir d’y trouver une façon de prolonger la durée de conservati­on des aliments.

Ces ingrédient­s actifs pourraient par exemple être ajoutés lors de l’emballage, dans les coussinets placés entre la viande et les barquettes de styromouss­e. « C’est l’une des idées soulevées dans les ateliers de cocréation qui ont réuni l’an dernier des chercheurs et des industriel­s », souligne le viceprésid­ent à l’innovation et aux affaires économique­s du Conseil de la transforma­tion alimentair­e du Québec (CTAQ), Dimitri Fraeys.

Le projet de recherche de 1,2 M$ est financé à parts égales par les gouverneme­nts provincial et fédéral ainsi que l’industrie. Quatre centres de recherche et quinze entreprise­s y participen­t pour mettre à l’essai les ingrédient­s naturels dans les secteurs des fruits et légumes, de la viande et des produits de la boulangeri­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada