Les ar­ti­sans ac­cueillent les in­dus­triels

La Terre de chez nous - - CIDRICULTEURS - MAR­TIN MÉ­NARD

BOUCHERVILLE — L’as­so­cia­tion Les Ci­dri­cul­teurs ar­ti­sans du Qué­bec change de nom et de­vient Les Pro­duc­teurs de cidre du Qué­bec. Ce chan­ge­ment de nom, adop­té par une ma­jo­ri­té de membres lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de l’or­ga­nisme le 15 mars, vise à in­clure les trans­for­ma­teurs au­tant que les ar­ti­sans. Et ce­la en froisse plu­sieurs.

« Je com­prends que l’ar­gent est le nerf de la guerre, mais il ne faut pas y perdre notre âme. Les Ci­dri­cul­teurs ar­ti­sans, ça ex­prime pour moi la pro­duc­tion agri­cole, la ru­ra­li­té. On s’est bat­tus pour se dé­mar­quer des pro­duits in­dus­triels. Je ne suis pas contre l’évo­lu­tion de l’as­so­cia­tion, mais il faut conti­nuer à pro­té­ger et à dé­ve­lop­per la pro­duc­tion ar­ti­sa­nale de cidre », a sou­li­gné à la Terre Ro­bert De­moy, de la Ci­dre­rie du Mi­not.

« Je com­prends que l’ar­gent est le nerf de la guerre, mais il ne faut pas y perdre notre âme ».

Des mil­liers de dol­lars en jeu

Jean-Pierre Po­telle, 1er vi­ce­pré­sident de l’as­so­cia­tion, a ex­pli­qué que le nou­veau nom se­ra plus por­teur, plus re­pré­sen­ta­tif. De fait, 22 membres sur 80 ont ac­tuel­le­ment le double per­mis d’ar­ti­san et d’in­dus­triel. Le per­mis in­dus­triel per­met no­tam­ment de pro­duire du cidre avec des pommes ou du jus pro­ve­nant d’une autre en­tre­prise.

Or, on re­trouve au Qué­bec huit en­tre­prises pos­sé­dant uni­que­ment un per­mis in­dus­triel. Ces der­nières ne sont pas membres de l’as­so­cia­tion et fa­briquent des vo­lumes de cidre très im­por­tants. Le fait de pou­voir les in­clure au sein de l’as­so­cia­tion per­met­trait à toute la fi­lière de s’en­tendre et de par­ler d’une même voix, évoque le pré­sident Mi­chel Jo­doin. De sur­croît, les huit trans­for­ma­teurs pour­raient ver­ser à l’as­so­cia­tion une contri­bu­tion, re­pré­sen­tant des di­zaines de mil­liers de dol­lars, sur leurs achats de pommes.

Après de nom­breuses an­nées d’im­pli­ca­tion, Mi­chel Jo­doin laisse la pré­si­dence de l’as­so­cia­tion à Marc-An­toine Las­nier (à gauche), un ci­dri­cul­teur de la Mon­té­ré­gie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.