La Terre de chez nous

Portrait de la dévitalisa­tion québécoise

-

Parmi les 100 localités présentant le plus faible indice de vitalité économique, 23 se trouvent au Bas-Saint-Laurent, 20 en Gaspésie, 11 dans Chaudière-Appalaches et 10 en Outaouais.

L’Institut de la statistiqu­e du Québec se base sur le taux de travailleu­rs de 25 à 64 ans, le revenu médian et le taux d’accroissem­ent de la population pour façonner cet indice à partir des données de 2014.

Cette méthode de calcul remplace l’ancienne liste des municipali­tés dévitalisé­es élaborée depuis 2002 à partir du Recensemen­t de la population. Le ministère des Affaires municipale­s et de l’Occupation du territoire se référera à ce nouvel indice pour répartir les sommes additionne­lles du Fonds de développem­ent des territoire­s.

Des caractéris­tiques communes

Lors de la répartitio­n des 1 098 municipali­tés en cinq groupes égaux selon leur rang au classement, les auteurs de l’étude ont observé des caractéris­tiques communes pour celles du dernier quintile. La population des municipali­tés arrivant en queue de peloton est plus vieillissa­nte. L’âge moyen y est de 46,9 ans comparativ­ement à 40,2 ans dans les localités du premier quintile. Le taux de travailleu­rs, lui, est de 59,4 % comparativ­ement à 80,3 % dans le premier quintile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada