Portrait de la dé­vi­ta­li­sa­tion qué­bé­coise

La Terre de chez nous - - RURALITÉ -

Par­mi les 100 lo­ca­li­tés pré­sen­tant le plus faible in­dice de vi­ta­li­té éco­no­mique, 23 se trouvent au Bas-Saint-Laurent, 20 en Gas­pé­sie, 11 dans Chau­dière-Ap­pa­laches et 10 en Ou­taouais.

L’Ins­ti­tut de la sta­tis­tique du Qué­bec se base sur le taux de tra­vailleurs de 25 à 64 ans, le re­ve­nu mé­dian et le taux d’ac­crois­se­ment de la po­pu­la­tion pour fa­çon­ner cet in­dice à par­tir des don­nées de 2014.

Cette mé­thode de cal­cul rem­place l’an­cienne liste des mu­ni­ci­pa­li­tés dé­vi­ta­li­sées éla­bo­rée de­puis 2002 à par­tir du Re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion. Le mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire se ré­fé­re­ra à ce nou­vel in­dice pour ré­par­tir les sommes ad­di­tion­nelles du Fonds de dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires.

Des ca­rac­té­ris­tiques com­munes

Lors de la ré­par­ti­tion des 1 098 mu­ni­ci­pa­li­tés en cinq groupes égaux se­lon leur rang au clas­se­ment, les au­teurs de l’étude ont ob­ser­vé des ca­rac­té­ris­tiques com­munes pour celles du der­nier quin­tile. La po­pu­la­tion des mu­ni­ci­pa­li­tés ar­ri­vant en queue de pe­lo­ton est plus vieillis­sante. L’âge moyen y est de 46,9 ans com­pa­ra­ti­ve­ment à 40,2 ans dans les lo­ca­li­tés du pre­mier quin­tile. Le taux de tra­vailleurs, lui, est de 59,4 % com­pa­ra­ti­ve­ment à 80,3 % dans le pre­mier quin­tile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.