La Terre de chez nous

Conquêtes

- Dominique Alexis

Gregory David Roberts, un jeune Australien de 24 ans, sombre dans la drogue lorsqu’il perd la garde de sa fille. Après plusieurs vols et braquages, il écope de 19 ans de pénitencie­r. Il s’évade, passe les 10 années suivantes en cavale à Bombay avant d’être repris en Allemagne. De retour en prison, il écrit deux versions d’un premier roman, chaque fois confisquée­s et détruites. Qu’à cela ne tienne, Roberts recommence, termine son roman inspiré de sa vie et parvient à le faire publier. Tout à la fois roman d’aventures et parcours initiatiqu­e, Shantaram (J’ai lu) raconte la vie d’un fugitif australien qui devient mafiosi à Bombay. Best-seller mondial traduit en 31 langues et lu par 41 millions de lecteurs, ce roman-culte et roman-fleuve (plus de mille pages) semble faire partout l’unanimité. Or, la suite, L’ombre de la mon

tagne (Flammarion Québec), vient de paraître en français. Les deux vous sont donc offerts en tirage. Mais attention : les lire revient presque à faire un voyage en Inde… dont on ne revient jamais indemne, dit-on.

Un livre sur les arbres, écrit par un garde-forestier allemand, qui s’est vendu à un million d’exemplaire­s et a été traduit dans 33 pays? Phénoménal. Élu meilleur livre de l’année par le National Post, La vie secrète des arbres (MultiMonde­s) raconte la vie sociale des arbres. En forêt, ceux-ci communique­nt entre eux et parviennen­t à s’entraider mutuelleme­nt. Aide sociale, Échange de bons services, À l’école, Le temps des amours et Les enfants des rues (sur les arbres urbains!) sont autant de titres de chapitres qui composent cet étonnant ouvrage sur la communicat­ion arboricole. Une communicat­ion à ce point développée que l’auteur Peter Wohlleben n’hésite pas à parler d’un « Wood Wide Web »! Ce livre fascinant changera à jamais le regard que vous portez sur la forêt.

Autodidact­e qui n’avait jamais été initié au dessin, Hergé a 21 ans lorsqu’il dessine en noir et blanc le 1er album des Aventures de Tintin, Tintin au pays des Soviets. L’album vient de paraître en couleur chez Casterman, rejoignant ainsi les 23 autres de la série. Il le méritait. Si le trait est moins assuré que dans les albums de la maturité, si Tintin et Milou ne sont pas encore tout à fait comme on les connaît, l’esprit, le dynamisme et l’humour des Aventures de Tintin y sont tout à fait. Un « must » pour les amoureux de la série traduite en 77 langues et dont les ventes se chiffrent maintenant à 230 millions d’albums. Phénoménal!

 ??  ?? La vie secrète des arbres Peter Wohlleben MultiMonde­s
La vie secrète des arbres Peter Wohlleben MultiMonde­s
 ??  ?? Shantaram Gregory David Roberts J’ai lu
Shantaram Gregory David Roberts J’ai lu
 ??  ?? Tintin au pays des Soviets Hergé Casterman
Tintin au pays des Soviets Hergé Casterman
 ??  ?? L’ombre de la montagne Peter Wohlleben Flammarion
L’ombre de la montagne Peter Wohlleben Flammarion

Newspapers in French

Newspapers from Canada