La Terre de chez nous

600 manifestan­ts contre la mine d’Oka

-

Tout comme il y a un an, 600 personnes, dont environ la moitié composée de familles d’agriculteu­rs, ont réitéré leur opposition ferme au projet de mine de niobium à Oka.

Plus de 50 tracteurs ont été déplacés le 30 mars et on pouvait lire des messages sur des pancartes tels que : Non à la mine, oui à l’agricultur­e; Quand c’est non, c’est non; Notre environnem­ent est plus important que l’argent; Zéro acceptabil­ité sociale.

Le projet de mine de niobium à Oka refait surface périodique­ment depuis des années. Les agriculteu­rs du coin s’inquiètent du fait que le promoteur promet des compensati­ons sans s’engager vraiment. « Le promoteur [Éco-Niobium] ne lâche pas prise », a expliqué René Ledoux, directeur général de la Fédération de l’UPA d’Outaouais-Laurentide­s, qui était sur place, tout comme le président Richard Maheu, qui soutient les deux syndicats locaux impliqués. « C’est clair que l’acceptabil­ité sociale n’est pas là », a insisté René Ledoux, en entrevue à la Terre.

 ??  ?? Plus de 50 tracteurs ont été déplacés à Oka le 30 mars pour protester contre le possible retour du projet de mine de niobium.
Plus de 50 tracteurs ont été déplacés à Oka le 30 mars pour protester contre le possible retour du projet de mine de niobium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada