La Terre de chez nous

Pressions sur Ottawa

-

Le 6 avril, le Québec a parlé d’une seule voix à l’Assemblée nationale, pour exiger qu’Ottawa mette en place des garanties de prêts pour les usines menacées par un conflit commercial imminent avec les États-Unis.

« Ottawa doit offrir un programme de garanties de prêts. Le contraire serait inacceptab­le pour le Québec », a lancé Luc Blanchette, ministre des Forêts, en compagnie de représenta­nts des municipali­tés, des syndicats et de l’industrie du bois d’oeuvre en conférence de presse.

Le ministre Blanchette s’attend à des droits compensate­urs sur le bois d’oeuvre canadien dès le 28 avril prochain. Il estime que, sans garanties de prêts, l’industrie québécoise serait à « haut risque » et ne pourrait pas profiter des programmes « accessoire­s » mis en place par Ottawa pour stimuler l’innovation et l’adaptation des industries.

Le ministre Blanchette a parlé de centaines de millions de dollars qui seraient sans doute nécessaire­s pour ces prêts en fonction de la hauteur des droits compensate­urs. « Si des gens doutent qu’il y ait des droits compensate­urs, oubliez ça, il va y en avoir », a assuré Luc Blanchette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada