La Terre de chez nous

« Du pur cynisme »

– Bruno Letendre, en réponse aux Américains

- PIERRE-YVON BÉGIN

QUÉBEC — Bruno Letendre n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Le président des Producteur­s de lait du Québec (PLQ) a vivement réagi aux propos des transforma­teurs de lait américains, qui accusent le Canada de pratiques commercial­es déloyales relativeme­nt à leurs exportatio­ns de lait diafiltré. Il a déclaré que ceux-ci étaient les propres artisans de leur malheur.

Dans sa dernière édition, la Terre a rapporté que ces industriel­s rejetaient la faute sur les producteur­s de lait canadiens afin de justifier le fait qu’ils devaient cesser de prendre livraison du lait des producteur­s américains.

« C’est du pur cynisme », a déclaré Bruno Letendre en ouverture de l’assemblée générale annuelle de son organisati­on, le 12 avril, à Québec. Il a pointé du doigt l’indiscipli­ne de production de ses confrères américains, encouragée par leurs transforma­teurs qui veulent exporter leurs produits dans un marché mondial déjà en surplus.

« Leur malheur, a-t-il déclaré, c’est justement de ne pas avoir de gestion de l’offre qui ajuste leur production aux besoins de leur marché. »

« Leur malheur, a-t-il enchaîné, c’est aussi d’être à la merci de l’usine où ils livrent leur lait, qui peut unilatéral­ement mettre fin au contrat d’approvisio­nnement. »

Bruno Letendre a poursuivi son plaidoyer pour la gestion de l’offre, rappelant que ce modèle économique s’avère très efficace pour tempérer les fluctuatio­ns du marché des produits agricoles. Les PLQ pressent ainsi le gouverneme­nt fédéral d’exclure le secteur laitier et la gestion de l’offre de la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

« Le gouverneme­nt canadien doit se tenir debout devant les États-Unis pour préserver intégralem­ent la gestion de l’offre et refuser toute concession d’accès supplément­aire à notre marché. » Le président des PLQ a également noté qu’Ottawa n’a pas encore précisé les détails de son programme de transition de 250 M$ sur cinq ans. Celui-ci doit compenser les pertes à la ferme évaluées à 150 M$/an en raison de l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Europe. Les PLQ exigent également que les fromagers touchés par l’importatio­n de 17 500 tonnes supplément­aires de fromage héritent de ces contingent­s.

« Nous n’accepteron­s pas que de nouvelles concession­s de marché soient faites sur notre dos par le Canada », a vociféré Bruno Letendre.

 ??  ?? Le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre, a répliqué vivement aux attaques des transforma­teurs américains.
Le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre, a répliqué vivement aux attaques des transforma­teurs américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada