La Terre de chez nous

Le cannabis sera contrôlé, de la semence à la vente

- THIERRY LARIVIÈRE tcn@laterre.ca

Le dépôt du projet de loi fédéral sur le cannabis a permis de confirmer qu’un régime de contrôle complet « de la semence à la vente » sera mis en place d’ici juillet 2018. En dehors de ce réseau réglementé, les Canadiens pourront cultiver un maximum de quatre plants à des fins personnell­es.

Santé Canada disposait déjà d’un régime de licences pour les producteur­s de marijuana thérapeuti­que, qui sera simplement ouvert pour permettre l’émission de nouvelles licences. « Nous avons le meilleur système de réglementa­tion au monde », a déclaré la ministre de la Santé, Jane Philpott. Le projet de loi instaurera « un régime fédéral de délivrance de permis pour la production de cannabis, qui établira et fera respecter les exigences en matière de santé et de sécurité et protégera [la population] contre la participat­ion du crime organisé dans l’industrie légale ».

La ministre Philpott a insisté pour dire que les nouveaux producteur­s feront l’objet d’un contrôle strict dès le départ et qu’il y aura une vérificati­on régulière des mesures de sécurité mises en place par ces derniers. Elle a spécifié que les quelque 41 producteur­s déjà autorisés pour le secteur thérapeuti­que demeuraien­t de petites entreprise­s qui comptaient moins de 100 employés. En fonction du marché, il pourra toutefois y avoir de plus grandes exploitati­ons dans le futur.

Tout porte à croire que les règles relatives à la production resteront similaires à celles en vigueur pour la marijuana thérapeuti­que. Malheureus­ement, le gouverneme­nt n’a pas rapidement rendu disponible le texte du projet de loi sur le cannabis. Au moment de publier, il était donc impossible de confirmer quelles seront les conditions précises pour accéder à ce marché lucratif évalué à plusieurs milliards de dollars par année.

Que pensez-vous de...

l’exigence d’obtenir une licence pour produire de la marijuana?

 ??  ?? Il sera possible de cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis à des fins personnell­es.
Il sera possible de cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis à des fins personnell­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada