Trump pro­voque le Ca­na­da

La Terre de chez nous - - LA UNE - PIERRE-YVON BÉGIN py­be­[email protected]­terre.ca

Les pertes des pro­duc­teurs de lait du Wis­con­sin sont at­tri­buables à une sur­pro­duc­tion aux États-Unis et non à la ges­tion de l’offre au Ca­na­da.

C’est l’ar­gu­ment in­vo­qué par l’am­bas­sa­deur du Ca­na­da à Washington, Da­vid MacNaugh­ton, pour pro­tes­ter of­fi­ciel­le­ment contre les ré­cents pro­pos du pré­sident des États-Unis, Do­nald Trump.

En vi­site au Wis­con­sin le mar­di 18 avril, ce­lui-ci a ac­cu­sé le Ca­na­da de pra­tiques com­mer­ciales « in­justes », s’at­ta­quant di­rec­te­ment aux pro­duc­teurs de lait et à la ges­tion de l’offre. Deux jours plus tard, le 20 avril, le pré­sident Trump en ra­jou­tait une couche de­puis son Bu­reau ovale, à Washington. « C’est dis­gra­cieux », a-t-il ré­pé­té deux fois au su­jet de ce que le Ca­na­da a pré­ten­du­ment fait aux pro­duc­teurs de lait du Wis­con­sin.

Le pre­mier mi­nistre du Ca­na­da, Jus­tin Tru­deau, n’a pas ré­agi im­mé­dia­te­ment aux ac­cu­sa­tions du pré­sident Trump. Son bu­reau a d’abord fait sa­voir à la Terre que la po­si­tion du Ca­na­da était conte­nue dans une lettre que l’am­bas­sa­deur MacNaugh­ton avait fait par­ve­nir aux gou­ver­neurs des États du Wis­con­sin et de New York.

En en­tre­vue le 20 avril à l’agence Bloom­berg, Jus­tin Tru­deau s’est por­té à la dé­fense de la ges­tion de l’offre « qui fonc­tionne très bien ici au Ca­na­da », en in­di­quant que tous les pays pro­tègent avec rai­son leur agri­cul­ture. Les ÉtatsU­nis, a-t-il sou­li­gné, jouissent d’un sur­plus com­mer­cial de 400 M$ avec le Ca­na­da dans le sec­teur du lait. « Ce n’est donc pas le Ca­na­da qui pose un pro­blème ici », a af­fir­mé le pre­mier mi­nistre.

Dans sa mis­sive, l’am­bas­sa­deur ca­na­dien rap­pelle d’ailleurs aux gou­ver­neurs que la ba­lance com­mer­ciale dans le sec­teur du lait penche en fa­veur des États-Unis dans une pro­por­tion de cinq contre un. Les ex­por­ta­tions amé­ri­caines de pro­téines lai­tières, in­cluant le lait dia­fil­tré au Ca­na­da, note-t-il, ont pro­gres­sé de 33 à 98 M$ de 2011 à 2016.

« On ne peut at­tri­buer la faute au Ca­na­da pour la si­tua­tion gé­né­rale à la­quelle doivent faire face les pro­duc­teurs de lait ca­na­diens et amé­ri­cains », écrit l’am­bas­sa­deur. Il prie ses cor­res­pon­dants « de ne pas at­tri­buer à tort » la res­pon­sa­bi­li­té des chan­ge­ments éco­no­miques cau­sés par les ten­dances du mar­ché mon­dial.

Ar­ti­sans de leur mal­heur

Le pré­sident des Pro­duc­teurs de lait du Qué­bec (PLQ), Bru­no Le­tendre, a pour sa part qua­li­fié de « pur cy­nisme » les ac­cu­sa­tions de « pra­tiques dé­loyales » lan­cées par les trans­for­ma­teurs de lait amé­ri­cains et re­prises le 18 avril par Do­nald Trump. Se­lon Bru­no Le­tendre, ses confrères amé­ri­cains sont les ar­ti­sans de leur mal­heur en re­fu­sant d’adop­ter la ges­tion de l’offre pour faire cor­res­pondre leur pro­duc­tion aux be­soins.

Le di­rec­teur du com­merce in­ter­na­tio­nal des Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da, Yves Le­duc, in­dique pour sa part que les États-Unis sur­veillent attentive- ment ce qui se passe au Ca­na­da. À son avis, la sor­tie des in­dus­triels lai­tiers du Wis­con­sin dé­montre une « in­com­pré­hen­sion » de la po­li­tique lai­tière ca­na­dienne.

Yves Le­duc a aus­si pro­fi­té de son pas­sage à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle des PLQ pour ri­ver son clou à l’Ins­ti­tut éco­no­mique de Mon­tréal (IEDM), qui sug­gé­rait ré­cem­ment de tro­quer la ges­tion de l’offre contre un nou­vel ac­cord dans le bois d’oeuvre.

« C’est de l’aveu­gle­ment vo­lon­taire, a-t-il af­fir­mé. S’il [IEDM] pense vrai­ment que les Amé­ri­cains vont ac­cep­ter une plus grande ou­ver­ture dans le bois d’oeuvre en échange de la ges­tion de l’offre, je leur rap­pelle que c’est US first. »

En vi­site au Wis­con­sin le mar­di 18 avril, Do­nald Trump a ac­cu­sé le Ca­na­da de pra­tiques com­mer­ciales « in­justes », s’at­ta­quant di­rec­te­ment aux pro­duc­teurs de lait et à la ges­tion de l’offre.

YVES LE­DUC Di­rec­teur du com­merce in­ter­na­tio­nal des Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da

BRU­NO LE­TENDRE Pré­sident des Pro­duc­teurs de lait du Qué­bec

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.