La Terre de chez nous

Marché au ralenti

-

Plusieurs des acteurs présents le 15 mai ont confirmé un ralentisse­ment du marché du bois d’oeuvre depuis l’imposition de droits compensate­urs du 25 avril dernier. L’industrie estime toutefois que ce phénomène s’explique par une stratégie des acheteurs américains qui avaient augmenté leurs stocks avant l’arrivée des tarifs à la frontière. Il faudra donc attendre un peu pour savoir si les clients américains vont de nouveau se tourner vers le bois québécois lorsque leurs réserves rebaissero­nt.

« Il va falloir gérer la facture de rétroactiv­ité », a ajouté André Tremblay, en entrevue à la Terre. Les 178 scieries exportatri­ces, sauf celles de Résolu, devront en effet acquitter des droits compensate­urs pour les trois mois précédant le 25 avril.

Du côté de la forêt privée, le directeur général de la Fédération des producteur­s forestiers du Québec, Marc-André Côté, a affirmé que les achats de bois de son secteur étaient déjà en diminution quelques semaines avant le 25 avril. Par conséquent, la réduction des quarts de travail à Résolu, « l’un de nos bons clients », n’est pas une bonne nouvelle pour l’organisati­on. M. Côté s’inquiète aussi de la hauteur des droits antidumpin­g, dont le montant devrait être connu en juin. Ceux-ci s’ajouteront aux droits compensate­urs, qui se situent déjà à près de 20 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada