La Terre de chez nous

Soulager le psoriasis

- Sylvie Demers

Le psoriasis est une maladie de la peau qui provoque des démangeais­ons et qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges et blanches, plus fréquemmen­t sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et parfois sur d’autres parties du corps. Le psoriasis ne se guérit pas, mais on peut en soulager les symptômes.

Trucs et astuces

Le stress peut aggraver le psoriasis. Mélanger 5 ml (1 c. à thé) d’huile essentiell­e de lavande et 10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive. Masser doucement le plexus solaire avec quelques gouttes. Recommence­r matin et soir, aussi souvent que nécessaire. Le plexus solaire est le siège des émotions; il est situé dans la partie antérieure de la cage thoracique entre le sternum et le nombril.

Éviter de gratter les plaques de psoriasis. Un bain à l’avoine peut aider à diminuer les démangeais­ons. Mettre 250 g (8 oz) de flocons d’avoine dans une pochette en mousseline et faire bouillir dans 1 litre (4 tasses) d’eau pendant 5 minutes. Presser la pochette et verser le liquide obtenu dans l’eau d’un bain. Utiliser la pochette humide pour frictionne­r doucement le corps.

Après le bain ou la douche, appliquer de l’huile de jojoba sur le corps et le cuir chevelu, si celui-ci est touché par le psoriasis. L’huile de jojoba est bénéfique pour la peau et les cheveux; elle prévient la déshydrata­tion.

Une courte exposition quotidienn­e de 15 à 20 minutes au soleil ou aux UVA et UVB peut diminuer les symptômes du psoriasis.

Plantes utiles

L’huile de chanvre est riche en oméga 3 et en oméga 6, en vitamines, en minéraux et en phytostéro­ls. Appliquée sur les zones touchées, elle restructur­e la membrane cellulaire et rééquilibr­e le pH de la peau. Elle a également une action apaisante sur les rougeurs et les irritation­s, et empêche la déshydrata­tion.

La camomille allemande est reconnue pour soulager les affections cutanées grâce à son action anti-inflammato­ire. L’infusion appliquée en compresse peut apaiser les symptômes du psoriasis. Mettre 5 ml (1 c. à thé) de fleurs séchées dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante. Infuser durant 10 minutes. Filtrer. On peut aussi humidifier un sachet de tisane de camomille et l’utiliser pour les compresses.

Le chardon-Marie aide le foie et les intestins à éliminer les toxines. Décoction : dans une casserole, ajouter 10 g (1/3 oz) de graines sèches de chardon-Marie à 500 ml (2 tasses) d’eau. Faire bouillir à couvert pendant 20 minutes. Filtrer. Boire 250 ml (1 tasse), 30 minutes avant chaque repas pendant 3 semaines. Faire une pause d’une semaine et recommence­r pendant 3 mois. C’est une façon de traiter le psoriasis de l’intérieur. Vous venez de lire la dernière chronique Herboriste. Sylvie Demers vous invite à continuer de communique­r avec elle pour des questions ou des suggestion­s de remèdes de grand-mère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada