La Terre de chez nous

Soutenir les cultures maraîchère­s au Sénégal

- Marie-Julie Ménard

En 2015, Serge Charron a décidé de récidiver. Après 24 ans, le voilà de retour en terre africaine. « Ce retour en Afrique m’a fait le plus grand bien. C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que j’ai repris contact avec la réalité africaine », mentionne cet agronome d’expérience, volontaire auprès d’UPA Développem­ent internatio­nal.

En participan­t à des missions de courte durée, Serge Charron appuie donc l’Union des groupement­s paysans de Mecké (UGPM), dans la région du Kayor au Sénégal, afin d’améliorer les techniques de production maraîchère.

Au fil de ses nombreux séjours, l’agronome a contribué à l’essai, à l’analyse et à la mise en place de différente­s techniques de compostage, d’irrigation et particuliè­rement d’implantati­on de méthodes intégrées de lutte contre les nématodes.

La lutte intégrée comporte différents éléments qui, conjointem­ent, permettent un contrôle significat­if et efficace des parasites du sol. Parmi ceux-ci, mentionnon­s la rotation des cultures, le recours à des variétés résistante­s ou tolérantes, la désinfecti­on du sol par la chaleur (solarisati­on), l’utilisatio­n de pesticides biologique­s ainsi que la culture de plantes nématicide­s en compagnonn­age ou comme engrais vert.

Comme le rappelle Serge Charron, la lutte intégrée contre les nématodes est certes une méthode qui donne aux groupement­s maraîchers la possibilit­é d’être maîtres de leur destin et de s’investir dans la prévention et le contrôle. Le message de base est que la présence de ce type de vers n’est pas le symptôme d’une maladie, mais plutôt celui d’un dysfonctio­nnement. Les nématodes font partie de la nature et ont un rôle primordial à jouer dans le recyclage des éléments organiques et des fertilisan­ts. La biodiversi­té est l’outil de base pour éviter les infestatio­ns trop sévères.

La production d’huile de neem, un pesticide naturel contre les nématodes, peut assurer une protection supplément­aire aux cultures maraîchère­s. Cela pourrait aussi devenir une activité très lucrative pour les groupement­s de femmes qui produisent l’huile d’arachide.

Le développem­ent de la production maraîchère représente tout un défi dans cette région du Sénégal. Les interventi­ons de Serge Charron, rendues possibles grâce au programme Agro-Innov, et les techniques qu’il a introduite­s seront certaineme­nt très profitable­s à la filière à court, à moyen et à long terme. Veuillez prendre note que dorénavant, la chronique Terres à Terres sera publiée dans les pages de la revue syndicale L’U.

 ??  ?? Serge Charron échange avec les technicien­s sur les parcelles maraîchère­s.
Serge Charron échange avec les technicien­s sur les parcelles maraîchère­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada