La Terre de chez nous

Relance du Partenaria­t transpacif­ique?

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca

De plus en plus de signes montrent que le Partenaria­t transpacif­ique (PTP) pourrait se conclure sans les États-Unis, entre 11 pays. La gestion de l’offre pourrait de nouveau se retrouver sur la sellette.

« Il y a de fortes chances qu’il y ait une entente [pour un PTP à 11] », a déclaré Marcel Groleau, président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), dans son allocution à l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de Lanaudière le 19 octobre. Une rencontre importante doit d’ailleurs se tenir au sommet des pays de la Coopératio­n économique de l’Asie-Pacifique (APEC), le 8 novembre, au Vietnam.

Le Canada avait fait des concession­s notables d’accès au marché canadien des produits sous gestion de l’offre afin de conclure cet accord en 2015 : 3,25 % du marché canadien pour le secteur laitier, 2,3 % pour les oeufs, 2,1 % pour le poulet, 2 % pour le dindon et 1,5 % pour les oeufs d’incubation de poulets. Le président Donald Trump a retiré les États-Unis de cet accord peu après son arrivée au pouvoir.

Qu’arrivera-t-il à ces ouvertures de marché concédé par le Canada dans ce nouveau contexte?

Cette question a été posée au premier ministre Justin Trudeau, en visite au Lac-Saint-Jean, le 19 octobre. « Le premier ministre nous a dit que les concession­s faites pour les Américains seraient enlevées du projet », a précisé Pierre Lemieux, 1er vice-président de l’UPA, qui a participé à cette rencontre avec le premier ministre en compagnie de Mario Théberge, président de la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et de quelques autres personnes.

Discussion­s et consultati­on

Le 12 octobre dernier, La Terre avait par ailleurs demandé au ministère des Affaires mondiales quelle était la position du Canada sur la gestion de l’offre dans les négociatio­ns du PTP.

Natasha Nystrom, porte-parole du ministère, a confirmé que le Canada « participe activement aux discussion­s en cours avec les membres de l’ancien PTP afin d’explorer les façons de respecter et de mettre en oeuvre leur engagement commun visant à favoriser un libre-échange équitable et progressif dans la région ».

Rien de précis sur la gestion de l’offre cependant. Même la participat­ion du Canada à la future entente ne semblait pas assurée. « Le Canada n’a pas pris position quant au renouvelle­ment possible d’un accord sous le PTP. La décision à savoir si l’on va de l’avant avec un accord reposera notamment sur les points de vue que nous recevrons dans le cadre de ces consultati­ons », a répondu Natasha Nystrom. Le gouverneme­nt du Canada a lancé des consultati­ons publiques sur le PTP le 30 septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada