La Terre de chez nous

Des euthanasie­s qui dérangent

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca @jumercierT­CN

La récente euthanasie de petits veaux laitiers n’ayant pas trouvé preneur à l’encan de Saint-Isidore sème l’émoi parmi des producteur­s. Plusieurs se questionne­nt sur les raisons derrière cette situation qui n’est pas inhabituel­le.

Sur Facebook, des éleveurs ont dénoncé le fait que des acheteurs « lèvent le nez » sur leurs veaux. « L’euthanasie, ce n’est pas souhaitabl­e, mais ça arrive presque chaque semaine, mais à très petits volumes », mentionne le président des Producteur­s de bovins du Québec (PBQ), Claude Viel. L’euthanasie se fait sous la super- vision du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ).

Selon le dirigeant, la situation s’explique par la conjonctur­e du marché des veaux laitiers. « Il y a plus de vêlages en automne pour répondre à la demande de lait. En même temps, la production de veaux de lait et de grain diminue. Nous sommes donc en surplus et les acheteurs sont plus sélectifs. Ils choisissen­t les bons veaux », résume M. Viel. « Majoritair­ement, c’est pour des raisons de santé ou de conformati­on que les veaux ne sont pas achetés », ajoute Louis Blouin, directeur de la mise en marché pour le secteur des bovins de réforme et des veaux laitiers aux PBQ.

Un rapport d’inspection du MAPAQ, dont La Terre a obtenu copie, révèle que 50 veaux n’ont pas trouvé preneur lors de la vente du 11 octobre à SaintIsido­re. « La majorité présente des problèmes de santé tels que boiterie, arthrite, pneumonie, maigreur, fai- blesse, infection ombilicale, diarrhée, malformati­ons congénital­es… Ces problèmes de santé affectent la capacité des veaux à être transporté­s sans douleur indue. Ceux-ci sont non transporta­bles et doivent être euthanasié­s », indique le document préparé par un vétérinair­e.

Les acheteurs recherchen­t aussi des lots les plus uniformes possible. Les veaux Holstein trouvent ainsi plus facilement preneur comparativ­ement à ceux des autres races.

 ??  ??
 ??  ?? En situation de surplus de petits veaux, les acheteurs s’avèrent plus sélectifs.
En situation de surplus de petits veaux, les acheteurs s’avèrent plus sélectifs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada