La Terre de chez nous

« Deux poids, deux mesures pour l’agricultur­e » – François Bourassa

- PIERRE-YVON BÉGIN pybegin@ laterre.ca

SHERBROOKE — Les producteur­s de l’Estrie en ont assez de payer des amendes « démesurées » pour des infraction­s à la protection de l’environnem­ent. Ils se sentent pénalisés sans égard à leur contributi­on importante des dernières années. À cela s’ajoute un nouveau concept d’espace de liberté pour les cours d’eau qui pourrait leur faire perdre une bande de 15 mètres en bordure des rivières [voir autre texte].

« La plus grande frustratio­n des producteur­s, c’est le “deux poids, deux mesures” », a expliqué en conférence de presse le président de la Fédération de l’UPA-Estrie, François Bourassa. En marge de la récente AGA de son organisati­on, celui-ci a mentionné que les producteur­s recevaient des amendes salées « aussitôt que la fosse verse la moindre goutte ». En comparaiso­n, a-t-il dit, une ville comme Sherbrooke effectue des centaines de déversemen­ts d’eaux usées dans les cours d’eau chaque année.

« On ne reconnaît pas tout l’apport des agriculteu­rs à la protection de l’environnem­ent », a-t-il affirmé, déplorant l’absence de compensati­ons pour leurs efforts. Il a ainsi souligné que les producteur­s avaient perdu 20 % de leur super- ficie en culture ces dernières années. Les délégués ont adopté quelques résolution­s afin d’apporter des modificati­ons au Règlement sur les exploitati­ons agricoles (REA). Ils réclament notamment l’accroissem­ent des superficie­s en culture et la prolongati­on de la période d’épandage des engrais de ferme audelà du 30 septembre.

 ??  ?? François Bourassa, réélu par acclamatio­n pour un 5e mandat à la tête de la Fédération de l’UPA-Estrie.
François Bourassa, réélu par acclamatio­n pour un 5e mandat à la tête de la Fédération de l’UPA-Estrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada