La Terre de chez nous

Un séchoir à grains innovant

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

La Coop Agriscar du Bas-Saint-Laurent fait preuve d’innovation technologi­que en instaurant l’utilisatio­n d’un séchoir à grains maintenant alimenté par le bois de la forêt privée locale. Ce serait le premier séchoir à grains commercial à la biomasse qui fonctionne à l’aide d’une fournaise plutôt qu’une chaudière.

La conversion de cet ancien séchoir au propane a nécessité des investisse­ments de près de 400 000 $ et permettra de diminuer la facture énergétiqu­e de plus de 15 % par année. Grâce aux subvention­s obtenues pour ce genre de projet, le retour sur investisse­ment sera réalisé en cinq ans.

Le nouveau dispositif sèche de 12 000 à 15 000 tonnes de céréales annuelleme­nt. « Ça fait deux semaines qu’on l’utilise et ça va super bien. Son fonctionne­ment ne requiert pas vraiment plus de main-d’oeuvre, assure Raymond Martin, de La Coop Agriscar. En 10 minutes, on pousse avec le tracteur la matière première nécessaire pour une autonomie de quatre heures. »

Ce changement technologi­que présente plusieurs avantages. En plus de diminuer la facture énergétiqu­e et la production de gaz à effet de serre, il abaisse les risques d’incendie et « encourage les gens d’ici comme les producteur­s de bois, les camionneur­s et les transforma­teurs de la matière en copeaux », mentionne M. Martin. Moins énergivore Le séchage des grains commande un immense appel de puissance. Or, les deux fournaises qui fonctionne­nt à la biomasse forestière installées à L’IsleVerte réussissen­t, avec leur production totale de 4 millions de BTU chacune, à remplacer haut la main l’ancien brûleur au propane de 12 millions de BTU. « La combustion du propane dégage de l’humidité, ce qui nécessite plus de BTU pour sécher les grains, comparativ­ement à une fournaise à la biomasse qui envoie de l’air chaud et sec », explique Louis Beauchemin, coordonnat­eur au développem­ent des énergies nouvelles au Groupe Filgo-Sonic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada