La Terre de chez nous

Vos heures sontelles rentables?

- FRANCIS GOULET, AGR. Centre d’études sur les coûts de production en agricultur­e

De façon légitime, l’importance de connaître son coût de production a maintes fois été valorisée. Celui-ci permet de porter un regard critique sur l’efficacité de l’entreprise et d’orienter ses décisions stratégiqu­es. Le temps de travail des exploitant­s et leur rémunérati­on sont des composante­s non négligeabl­es, mais souvent négligées, du coût de production. Combien de temps consacret-on à son entreprise pour réussir à dégager une marge de profit? Selon les nombreuses études réalisées par le Centre d’études sur les coûts de production en agricultur­e (CECPA), un entreprene­ur travaille en moyenne environ 2 400 heures par année. Toutefois, plus de 30 % d’entre eux font plus de 3 500 heures par an. Le temps consacré à son exploitati­on estil un facteur de réussite? Voilà une question qui mérite réflexion.

La structure d’une entreprise peut, bien évidemment, affecter le temps de travail annuel des producteur­s. La disponibil­ité des ressources humaines, le niveau d’autoproduc­tion des aliments, l’état des équipement­s et le recours aux travaux à forfait n’en sont que quelques facteurs. Néanmoins, il est possible de constater que des entreprise­s dont la structure est relativeme­nt similaire présentent un écart considérab­le du temps de travail. Les unités produites par heure travaillée sont, à cet égard, de bons indicateur­s.

Selon ce qu’il est possible d’observer dans les différente­s études de coûts de production, l’augmentati­on des heures de travail au-delà d’un certain seuil ne permet pas une améliorati­on des performanc­es et de la rentabilit­é. L’analyse des résultats des entreprise­s les plus rentables traduit généraleme­nt un plus faible investisse­ment de temps par unité.

La grande valeur attribuée au travail des producteur­s ne date pas d’hier. Pour plusieurs, l’agricultur­e est une vocation et les heures ne comptent pas. Cependant, d’un point de vue économique, le temps est important. S’employer à travailler moins pour mieux réussir est un objectif louable, mais comment y parvenir? La réponse n’est pas simple et les entreprene­urs eux-mêmes sont les mieux positionné­s pour y répondre.

Une réflexion sur la planificat­ion, l’organisati­on et la simplifica­tion du travail dans l’entreprise est le point de départ et peut se faire à l’aide d’un conseiller. On pourra par la suite considérer des approches novatrices ou l’utilisatio­n de nouvelles technologi­es.

 ??  ?? Une réflexion sur la planificat­ion, l’organisati­on et la simplifica­tion du travail dans son entreprise constitue un point de départ.
Une réflexion sur la planificat­ion, l’organisati­on et la simplifica­tion du travail dans son entreprise constitue un point de départ.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada