La Terre de chez nous

Une autre acquisitio­n majeure pour Lantic

- PIERRE-YVON BÉGIN pybegin@ laterre.ca

En l’espace de quelques mois, Lantic devient l’un des plus importants transforma­teurs de sirop d’érable au pays. L’entreprise montréalai­se spécialisé­e dans le sucre raffiné, propriété de Rogers Sugar inc., met un solide pied dans le sirop d’érable par l’achat d’un embouteill­eur majeur de l’industrie, Decacer de Dégelis, au Témiscouat­a.

Rogers a initié ce mouvement de consolidat­ion en juillet dernier par l’achat de L.B. Maple Treat (LBMT) de Granby. C’est cette dernière qui débourse 40 M$ pour acheter Decacer. Cette transactio­n va faire de Rogers Sugar le principal acheteur de sirop d’érable au Canada avec Citadelle et les Industries Bernard.

Histoire d’acquisitio­ns

Rappelons d’abord qu’en février 2016, LBMT de Granby est passée à des intérêts québécois pour la somme de 160 M$. L’ancien président des Rôtisserie­s St-Hubert, Daniel Cousineau, s’est notamment associé à Daniel Gauthier, cofondateu­r du Cirque du Soleil, pour acheter l’entreprise des Cantons-de-l’Est.

Peu de temps après, LBMT s’est lancée dans une série d’acquisitio­ns jusqu’ici peu publicisée­s, à commencer par Highland Sugarworks inc., de Barre au Vermont, pour 18,7 M$. Par la suite, la compagnie a acheté en décembre 2016 les Produits de l’Érable du Grand Nord, de Saint-Honoré-de-Shenley en Beauce, pour 25,5 M$. En mai dernier, elle a acquis la quasi-totalité de SucroBec, de Saint-Ferdinand, pour 2,8 M$. Et en juillet, LBMT passait aux mains de Lantic.

Tremplin

« Plus de 20 % du chiffre d’affaires [de Lantic] proviendra du sirop d’érable », a fait savoir par voie de communiqué le président de Rogers Sugar, John Holliday. Il a précisé que 70 % des ventes seront réalisées à l’étranger.

Rejoint par La Terre, Eliott Levasseur, vice-président de Decacer, s’est réjoui de la transactio­n, notant que la croissance constitue l’objectif du nouveau propriétai­re. Celui qui demeure directeur général de Decacer souligne que Rogers Sugar est un important joueur mondial dans le sucre. Son entreprise, pense-t-il, disposera ainsi d’un important réseau de vente dans plusieurs pays du monde.

« Ils [Rogers Sugar] ont déjà les pattes dans le sucre », affirme Eliott Levasseur.

Ce dernier croit ainsi que les flocons d’érable, une exclusivit­é de Decacer depuis 2006, pourront trouver une plus grande distributi­on. Ces flocons, obtenus par un procédé de déshydrata­tion sous vide, se retrouvent entre autres sur certains produits des restaurant­s Tim Hortons.

 ??  ??
 ??  ?? L’usine de Decacer à Dégelis, au Témiscouat­a.
L’usine de Decacer à Dégelis, au Témiscouat­a.

Newspapers in French

Newspapers from Canada