La Terre de chez nous

Quand la pomme ne tombe pas loin de l’arbre

Ivanhöe Faille a suivi les traces de son père en cultivant des pommes et une grande variété de bleuets. Il espère que sa fille Annabelle saura trouver son bonheur en poursuivan­t la tradition familiale. C’est de bon augure, car elle entrevoit déjà de nouve

- JOSIANNE DESJARDINS Collaborat­ion spéciale

FRANKLIN CENTRE — Premier cultivateu­r de bleuets en corymbe dans la région, Gérard Faille a passé le flambeau à son fils il y a 30 ans. Ivanhöe a alors pris possession des 350 arpents de son père, situés sur la Covey Hill, où l’on compte maintenant sept variétés de bleuets en plus des pommes et des poires.

« J’ai toujours aimé la terre et le travail physique. Dès l’âge de 14 ans, j’arrosais les pommiers avec mon père. Il me fascinait beaucoup. C’est incroyable comment il a travaillé! » se remémore le propriétai­re actuel. Ce dernier dit avoir hérité d’un esprit combatif qui lui rend service, notamment lorsque la météo fait des siennes. Trois minutes de grêle peuvent suffire à détruire une grande partie des récoltes, rappelle M. Faille.

Depuis quelques années, il entaille plus de 12 000 arbres pour alimenter une cabane à sucre. De plus, un pavillon servant de salle de réception a été aménagé, au grand bonheur des visiteurs qui découvrent la cuisine de la conjointe de M. Faille, Johanne Yelle. Une « vraie cordon-bleu », dit-il avec admiration. Les produits du verger lui servent à concocter des tartes, des confitures, des potages ou encore des sandwichs gourmands.

Projet de relève

Leur fille Annabelle, toujours aux études, apporte son aide en cuisine et se démarque par son service à la clientèle. « Tout le monde met la main à la pâte », se réjouit M. Faille. Sans vouloir lui mettre de pression, les parents aimeraient voir leur fille prendre les rênes de l’entreprise familiale.

« Au début, c’était un emploi d’été, mais je m’implique de plus en plus », affirme celle qui étudie en administra­tion des affaires. En travaillan­t aux côtés de sa mère, qui gère aussi la comptabili­té de l’entreprise, et de son père, au tempéramen­t fonceur et « sans limites », Annabelle s'assure d'avoir plusieurs cordes à son arc pour ses projets d’avenir.

 ??  ?? Ivanhöe Faille et Johanne Yelle posent à l’extérieur du pavillon qui offre une vue panoramiqu­e sur les vergers. Le site comprend des sentiers pédestres qui se transforme­nt en pistes de ski de fond durant l’hiver.
Ivanhöe Faille et Johanne Yelle posent à l’extérieur du pavillon qui offre une vue panoramiqu­e sur les vergers. Le site comprend des sentiers pédestres qui se transforme­nt en pistes de ski de fond durant l’hiver.
 ??  ??
 ??  ?? Des repas légers ainsi que des produits préparés sont offerts au pavillon des Vergers Ivanhöe Faille du 29 août au 1er novembre.
Des repas légers ainsi que des produits préparés sont offerts au pavillon des Vergers Ivanhöe Faille du 29 août au 1er novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada