La Terre de chez nous

Les acériculte­urs ne manquent pas d’ambition

- PIERRE-YVON BÉGIN pybegin@ laterre.ca

LÉVIS — Serge Beaulieu avait promis une planificat­ion stratégiqu­e « ambitieuse ». Le président de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec (FPAQ), réélu par acclamatio­n pour un 6e mandat, a tenu parole. D’ici 2023, les acériculte­urs sont invités à porter leur production de sirop d’érable de 152 à 185 millions de livres.

« On veut être reconnus comme la référence mondiale pour la valorisati­on et la mise en marché collective des produits de l’érable », a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de son organisati­on le 23 novembre, à Lévis. Au chapitre des ventes, la Fédération entend accroître son volume de 66 % et son chiffre d’affaires de 63 %.

Ce nouveau plan stratégiqu­e a été accueilli avec satisfacti­on par le ministre de l’Agricultur­e du Québec, Laurent Lessard. Celui-ci a reconnu « l’ambition » des acériculte­urs, y voyant un lien avec sa prochaine politique agricole. Il dit aussi vouloir trouver « un véhicule financier approprié » pour aider à financer la réserve stratégiqu­e de sirop d’érable. Le ministre croit également que le « génie québécois » permettra de valoriser le goût unique de l’or blond. « On ne travailler­a pas à essayer de masquer le goût », a-t-il averti. Sirop industriel Les délégués ont d’ailleurs voté majoritair­ement en faveur d’une propositio­n demandant d’intégrer des tests de dépistage du goût de bourgeon dans le processus actuel de classement. Ils ont également convenu d’exclure la production de sirop industriel dans le calcul du volet croissance de leur contingent. Ce type de sirop constitue aujourd’hui près du quart de la réserve stratégiqu­e, soit 22 millions de livres. De plus, les délégués ont accepté de rehausser le seuil de déclenchem­ent du volet croissance de 95 à 105 %, tout en conservant une possibilit­é de croissance maximale de 25 % par année.

Plus de détails sur l’AGA de la FPAQ dans la prochaine édition.

 ??  ?? La réserve stratégiqu­e de sirop d’érable à Lauriervil­le.
La réserve stratégiqu­e de sirop d’érable à Lauriervil­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada