La Terre de chez nous

L'actualité en 10 clins d'oeil

- PIERRE-YVON BÉGIN pybegin@ laterre.ca

Les grandes laiteries du Québec, Agropur, Parmalat et Saputo, ne reprennent plus les litres de lait invendus en magasin. Incapables d’absorber ces pertes, les membres de l’Associatio­n des dépanneurs chinois craignaien­t l’an dernier de devoir cesser d’offrir du lait.

Un an plus tard, les choses se sont arrangées. Les dépanneurs et épiciers vendent toujours du lait, mais achètent en plus petites quantités. « Ils ont réalisé qu’il vaut mieux en manquer que d’en jeter aux poubelles », admet Florian Gravel, directeur général de l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on (ADA). Si les gros industriel­s ont maintenu leur nouvelle politique quant à la nonreprise des invendus, il en va tout autrement des laiteries régionales de plus petite taille. Nutrinor, Chalifoux et Chagnon reprennent toujours le lait invendu.

« On aide le détaillant à mieux gérer ses stocks et on s’assure d’une bonne rotation », a récemment indiqué Paul Pomerleau, directeur général de Nutrinor, devant la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec.

Alain Chalifoux, de la Laiterie Chalifoux à Sorel-Tracy, et Christian Kaiser, de la Laiterie Chagnon à Waterloo, ont également révélé respecter cette pratique.

Le porte-parole de l’Associatio­n des dépanneurs chinois n’a pas voulu commenter le sujet.

 ??  ?? Shaoqiang Huang, porte-parole de l’Associatio­n des dépanneurs chinois, celui par qui la polémique a commencé.
Shaoqiang Huang, porte-parole de l’Associatio­n des dépanneurs chinois, celui par qui la polémique a commencé.
 ??  ?? 25 janvier 2017 Parution :
25 janvier 2017 Parution :

Newspapers in French

Newspapers from Canada